Quand Alexis Thambwe demande l’augmentation des effectifs de la MONUSCO

Le ministre congolais de la Justice a peut-être à lui seul contredit la position de la République démocratique du Congo au sujet des effectifs de la mission de l’ONU dans le pays. 

Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice et garde des sceaux a demandé au Secrétaire général de l’ONU António Guterres de doter la MONUSCO davantage des moyens « en hommes et en matériels »,  pour que celle-ci accomplisse sa mission.

«Nous disons que la mission serait incomplète si elle n’était pas accompagnée, en ce qui concerne notre pays, des moyens adéquats, en hommes et en matériels, pour pouvoir mettre fin au désordre que nous connaissons dans certaines parties du territoire et où vous êtes énormément impliqués« , a-t-il déclaré le  lundi 29 mai à l’occasion de la célébration à Kinshasa de la Journée internationale des Casques bleus, cité par Radio Okapi.

« La quête du gouvernement est que le Secrétaire général des Nations unies et toute l’organisation puissent tenir compte qu’il faille à ce pays de nombreux moyens encore de la part de la MONUSCO, en matériels et en hommes, pour définitivement mettre fin à ce que nous connaissons aussi bien aujourd’hui dans la partie centrale que dans la partie orientale de notre pays « , a souhaité Alexis Thambwe Mwamba.

Publicité

Néanmoins, une augmentation des effectifs de l’ONU en République démocratique du Congo a été farouchement dénoncée par les autorités congolaises qui ont même réclamé et obtenu en mars dernier une réduction.

En effet, le Conseil de sécurité des Nations unies a voté à l’unanimité le 31 mars 2017 une réduction du nombre de militaires et de policiers de la force de maintien de la paix en République démocratique du Congo (RDC). Aux termes de la résolution, les effectifs de la Monusco, plus importante et plus coûteuse mission onusienne, passent d’une capacité théorique de 19.815 membres à 16.215.

5 comments
  1. heee vraimentvous alexis thambwe tu na pas honte coment aujour’hui vous alle demande l’augmentation des effectifs dela monusco? ca ce nest pas l’ingerance? tambwe tu ne pas credible vous ete vraiment les politichien sans honte, dit mr thambwe il faut que vous alle demissione tu ne pas juste d’etre ministre en RDC, TU ES CRIMINELS AVEC rcd goma TU SERA ARRETE UN JOUR

  2. oh lala je croyais moi en tout cas que la RDC est un pays souverain avec son propre armée? ce n est pas moi qui le pretend mais c´est l autre là

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading