CPRK: « une attaque mystique », témoigne un évadé!

Tôt ce matin, des prisonniers se sont évadés à la prison centrale de Makala dont Ne Mwanda Nsemi. Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, intervenant sur Top Congo FM, a parlé d’une cinquantaine d’évadés. Des sources concordantes parlent d’une centaine. Un évadé, qui a requis l’anonymat, parle quant à lui, d’un grand nombre, difficile à quantifier.

« C’était vers 3 heures du matin. Les adeptes de Ne Muanda Nsemi sont venus à la prison et se sont mis à tout casser« , témoigne-t-il.

Pour cet évadé, ces miliciens de Ne Muanda Nsemi ont en suite largué des bombes mystiques à l’encontre des forces de l’ordre. « Aucun prisonnier n’est mort. Il n’y a que des policiers et les éléments de la Garde République qui sont décédés. Leurs armes ne tiraient plus« , précise-t-il.

Publicité

Président de l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ), Georges Kapiamba demande que lumière soit faite sur cette situation. « Nous sommes profondément préoccupés par l’insécurité qui règne à la prison de Makala et exigeons une enquête indépendante sur l’évasion« , a-t-il twitté.

Ce qui est sûr, l’opération de Police, appuyée par les FARDC sont en cours principalement vers les communes de Selembao, Bumbu et Makala pour tenter de retrouver les évadés. Partout ailleurs à Kinshasa, la présence policière a été renforcée

Le témoignage d’un évadé

7 comments
  1. D´ici peu nous aurons de nouvelles contraires, quelque chose de mauvais se prépare contre les vrais congolais: comment est- il possible à un évadé au lieu de se cacher qu´il ait le courage et l´audace de faire un tel témoigne, bien qu´il ne cesse de garder l´anonymat! c´est vraiment étonnant de constater d´emblée l´attribution de l´attaque au BDM. il y a quelque chose qui se cache derrière ce montage made in MP. attendons voir.

  2. Un montage comme celui du commissariat ou bureau police avoisinant le siège de l’ udps, Kabila prépare un coup et les congolais doivent être sur leurs gardes.

    1. N’importe quoi! Tout citoyen a le droit de garder l’anonymat, mais dans le cadre des enquêtes l’état qui gère le système de télécommunication peut par le numéro imei du téléphone de la personne l’identifier et le ramasser à tout moment. Qu’il clarifie avant tout la situation de la situation survenue devant le siège ayant jus fié l’occupation du siège de ce parti pour nous convaincre sur la mise en scène de la prison de Makala.

  3. L’etat congolais n’a pas des moyens de nourrir tous ces prisonniers,pourqoui les poursuivre?
    Pourqoui le BDM est montré du doigt et pourtant il y a plusieurs anciens militaires qui se sont evadés?
    La prochaine attaque c’est le palais de la nation et tous les symboles de la république.KANAMBE et le 4quarante voleurs preparez-vous au pire.0

  4. Officiellement on nous parle de cinquantaine d’évadés
    mais une petite exercice:
    Pavillon des femmes 9 : plus au moins 240 d’évadés;
    Pavillon 10 : 560 d’évadés,
    Pavillon 11 : 375 d’évadés
    Sans parler de Mr SILVA dans l’affaire de la mort de M’ZEE LDK, des officiers & militaires fidèle jusqu’à ce jour à JP Bemba, etc.
    La question est de savoir, pourquoi mentir même là où c’est clair et vérifiable?
    Si la MP toute tendance élargie mijote quelque, le temps venu où va Dieu Lui-même vengera le sang des milliers des Congolais innocent.
    Il es plus tard que la MP ne connaissait

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading