Publicité

Nord-Kivu: plus de la moitié d’enlèvements ont été suivis de demandes de rançon (ONG)

Selon les sources de l’ONG Human Rights Watch et du Groupe d’étude sur le Congo, un centre d’étude basé à New-York et initiateur de Kivu Security, la moitié de ces enlèvements ont été suivi de demande de paiement de rançon.

Cette source souligne eglament que l’essentiel de ces incidents ont eu lieu sur les tronçons routiers situés en plein parc national de Virunga.

Pour rappel, en 2017, une étude faite par les organisations non gouvernementales avait révélé que les groupes armés actifs dans la région du Kivu ont développé plusieurs autres mécanismes de financement.

Publicité

Alors que la loi Américaine interdisant la commercialisation de minerais de sang a affecté les ressources financières de ces groupes rebelles, ces derniers se sont par exemple appuyé sur l’exploitation de bois (pour la production de braises) et le kidnapping avec demande de rançon en vue de pérenniser le financement de leurs activités.

Fiston MAHAMBA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading