Partage des postes: l’autre pomme de discodre entre la Majorité et l’Opposition

Les discussions actuelles entre la Majorité et l’Opposition sous l’égide de la CENCO, autour de l’arrangement particulier restent bloquées tant à propos du futur Premier ministre que sur le partage de postes au sein du futur gouvernement.

Les discussions toujours en cours sur l’application de l’accord du 31 décembre dernier s’enlisent, pendant que la coalition des partis au pouvoir continue toujours d’exiger du Rassemblement de proposer une liste de plusieurs candidats Premier ministre, les opposants réfutent cette idée, accusant la majorité de « maneouvres dilatoires ».

La répartition des postes au sein du futur gouvernement de transition reste l’autre sujet de blocage de ces pourparlers. La Majorité Présidentielle exige de son côté  qu’il soit considéré le poids politique de chaque camp dans la répartition des postes au sein du gouvernement qui sera issu de l’accord signé le 31 décembre à Kinshasa. Ce que réfutent les opposants du Rassemblement, d’où le blocage actuel au niveau de cet arrangement particulier.

De leur côté, les signataires de l’accord de la Cité de l’Union Africaine estiment pesé plus que le Rassemblement qui, d’après eux, n’a pas de représentation significative au niveau de l’Assemblée nationale.  Constituée de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), du groupe parlementaire UDPS et Alliés, dont est issu le Premier ministre Samy Badibanga, cette coalition revendique 103 députés  contre conte le 69 issus du Rassemblement et du Front pour le respect de la Constitution (FRC), dirigé par le Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Publicité

Selon le Secrétaire national du PPRD, cité par la Voix de l’Amérique,  « il serait important de faire ce partage-là en passant par une formule mathématique de pondération par rapport à la représentation au niveau du parlement« .

 

Toutefois, le groupe UDPS et Alliés a fait savoir mardi dernier qu’il serait disposé à être « réhabilité » par le parti d’Etienne Tshiskedi.

3 comments
  1. Pendant que vous êtes scotché à ce qui se passe à la Cenco, les forces obscures ne sommeillent ni ne dorment pour fomenter un processus diabolique pour vous enfoncer dans une hypnose infernale d’ici l’investiture de Trump qui lui est républicain donc affairiste. Une fois qu’on lui proposera une bonne part du gateau, va savoir. Alors, A vous, membres du Rassemblement, de comprendre ceci et agir en conséquence. « Consul Videt, Senatus haec intellegit », dixit Marcus Tullius Cicero à Catilina (le démon qui voulait cramer Rome)

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading