La RDC, n°1 des personnes déplacées en Afrique

Avec 3,7 millions de personnes touchées, la République démocratique du Congo est le pays africain le plus affecté par les déplacements internes, renseigne un document publier par OCHA.

« Au moins une personne sur vingt est contrainte de se déplacer à travers le pays« ,  où la situation sécuritaire devient de plus en plus dégradante, renseigne un document publié ce mercredi par Bureau de la coordination des affaires humanitaires  des Nations Unies, faisant état de la situation en République démocratique du Congo en ce mois de mai 2017.  Il faudra néanmoins noter que 618.000 sont déjà retournées dans leurs lieux d’habitation entre octobre 2016 et mars 2017.

La crise sécuritaire dans le Kasaï est une des principales raisons de cette recrudescence, où plus d’un million de personnes ont été forcées de fouir les atrocités des affrontements entre l’armée et les miliciens du Chef coutumier Kamuina Nsapu. On compte pas moins de 837. 000 déplacés rien que durant l’année 2017, pour plus de 547.000 dans cette région du centre du pays. Les femmes représentent 52% des personnes déplacées, alors que la majorité des déplacé a moins de 18 ans.

L’Est du pays reste toujours un fournisseur important des déplacés, bien que détonné par le Kasaï. Le Nord-Kivu compte en effet 863.000 déplacés contre 58.000 durant l’année 2017. Plusieurs provinces de la RDC sont également concernées par ce phénomène de déplacés.

Publicité

2 comments
  1. le resposable de cette deplacement ce kanambe avec ce frere ruandais qui semme la desordre au pays pour que les gent fuit la pays pour le remplace au ruandais, la politique de tere bruller, avec les collabot congolais dela MP,,,PPRD de lache dela RDC, seront tous pendut un jour en plainer

  2. Proposition pour sécuriser le territoire, les personnes et leurs biens et mettre fin aux déplacements des populations:
    – soumettre à référendum;
    l’érection de murs aux frontières du Rxanda, Burundi, Ouganda, Tanzanie et Sud Soudan, des pays hostiles, conspirateurs, agresseurs. Raison:
    – 6 Millions de morts;
    – n*1 mondial de personnes déplacées .

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading