Martin Faluyu admet plusieurs « emprunts remboursés avec intérêts » auprès de Kimbuta, dément la corruption

Le président de l’Ecidé s’est expliqué cet après-midi au micro de POLITICO.CD au sujet des accusations proférées contre lui à propos d’une probable corruption par le gouverneur André Kimbuta.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta a, selon des sources concordantes, accusé ouvertement l’opposant congolais Martin Fayulu d’avoir reçu 40.000 dollars américains de ses mains, à des fins politiques. Cette scène, d’après plusieurs sources, se seraient passée jeudi soir en pleine plénière de la reprise des discussions autour de l’arrangement particulier au Centre interdiocésain à Kinshasa.

Au micro de POLITICO.CD, l’opposant congolais, membre du Rassemblement, dément catégoriquement cette accusation, affirmant n’avoir « rien reçu de personne ».

« Il n’y a personne qui m’a donné indûment un Franc [congolais, ou un dollar [américain]. Il n’existe pas (…) pour dire Fayulu, voilà si vous faites ceci, je vous donne de l’argent… il n’existe pas. Si elle existe, qu’elle vienne le dire ici et, après, on ira devant les tribunaux pour voir« , insiste-t-il.

Le député congolais admet toutefois avoir effectivement pris de l’argent auprès du gouverneur André Kimbuta, mais explique qu’il s’agissait de plusieurs prêts qu’il a remboursé, payant les intérêts.  « Kimbuta, moi je lui donnais de l’argent, je le dépannait« , ajoute le président de l’Ecidé.

Ecoutez Martin Fayulu au micro de POLITICO.CD.

 

19 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

  • S’il est sincaire et ne trompe pas, qu’il porte plainte contre Kimbuta en vue de dissiper tout le malentendu et prendre le peuple àtèmoin

  • osalaki coop na ndoki sikoyo alingi alia yo defent toi kiekiekie osali likelemba na ndoki ya PPRD omoni ndenge alingi asambuisa yo ekoyebana oyo azali na raison afunda moninga na tribunal pona toyeba nani azali koloba la verite eyebaniiiiiiiii

    • Quel tribunal, wana kutu eza pona dossier elimwa yango moko. Mutu moko nakati na bango azokosa sûrement mais, boko yebaka vérité te soki basambi na ba juges ya occupation

      • sommes ns des petits enfants pour ns balancer des choses ridicules pareilles?.
        !) Combien depuis que ns connaissons ce pays ont ete dejas corrompus pr des fins politiques et etre ridiculise`s ou denonce`s par les corrupteurs en presence d`une assemble`e comme celle ci? (aventure) Vieux Kimbuta azalaka yanke`e ya kala.
        2) Quelqu`un qui corrompt est qui? est ce qu`il peut se prevaloir le declarer personnellement publiquement dans des pareilles circonstance meme s`il s`agissait d`une republique sans loi??? ( Il fallait que le vieux dise ouvertement que c`etait une corruption,pourqoi ne l`a-t-il pas fait????). Vieux Kimbuta ayebi tres bien ko creer polemique na mitu ya ba kinois po na kosambuisa mutu.

  • dis-moi fely qu’est-ce que ca change dans la vie du congolais que Kimbuta et Fayulu aillent au tribunal ou pas, qu’ils se pretent des millions et se remboursent ou pas….
    N’avez-vous pas compris que les politiciens ont aussi compris que le peuple congolais(surtout kinois…) est naïf et se laisse distraire par les futilités.
    Ce qui nous intéresse c’est les elections présidentielles en décembre 2017…le reste eza masolo ya wenze….

  • Fayulu, on avance, d’abord on niait la chose, maintenant on l’habille de façon qu’elle passe mieux dans l’opinion. Ah,Ces politiques congolais, tous les mêmes.

  • MR FAYULU, TU ES PARMI LES RARES POLITICIENS QUI ONT UN PETIT PEU DE CRÉDIT AUX YEUX DE LA POPULATION, VOUS VOUS ÊTES LANCÉS EN POLITIQUE, MOI JE VOUS CROIS, MAIS JE TROUVE QUE VOUS AVEZ EU UNE EERREUR DE JUGEMENT D’ACCEPTER UN PRÊT DE CE GENRE DE PERSONNES, FAITES TRÈS ATTENTION À VOUS,ET SOYEZ PRUDENTS .

  • À mon Pt de presse à la CENCO:M.Kimbuta ne m’a jamais donné 150000 ou 40000$.Il m’a prêté 40.000$ en 2007que j’ai remboursés devant témoins. <r Fayulu c´est votre tweet, pourquoi l´avoir effacé??????????

  • Mais Kimbuta doit fournir les preuves et les motivations ! Pourquoi sortir cela à la plénière de la Cenco ?! Cela s’est passé quand ? La MP fait tout pour détruire l’opposition, on a vécu cela sous Mobutu aussi, même si Fayulu est disqualifié, le peuple ne changera pas d’avis, Kabila doit partir.

  • Il ne dément rien finalement, Fayulu! Pendant qu’ils distraient les gens ils continuer à se partager l’argent contribuable congolais comme ça!??? Ridicule pour quelqu’un (Fayulu) qui prétend faire mieux que le pouvoir actuel! Eteya bino, chers kinois, vous qui suivez ce gars aveuglément ! Fanatisme efutaka te!

    • Tu admes tout de même que tu lui a demandé l’argent à rembourser alors que dans le discours personne ne pouvait penser que toi et Kimbuta vous vous rencontrez quelque part. Vous avez de diplôme, cherchez l’emploi au lieu de continuer à tromper le peuple avec votre fameuse opposition qui ne fait que periniser Kabila au pouvoir;

  • À mon avis deux choses se dégagent de ces accusations de Kimbuta en cette année 2017 pour des faits qui se seraient passés en 2006 selon l’honorable Martin Fayulu.
    Prermierement: pourquoi seulement maintenant ou le torchon brûle à la fois au sein du Rassemblement et de la Dynamique de l’Opposition par une fronde menée par Olengankoy et ses amis dont l’un d’entre eux, Roger Lumbala, pour ne pas le citer, a été pris la main dans le sac entrain de « negocier » la traîtrise avec un membre influent de la Mouvance kabiliste et négociateur à l’Accord de la CENCO: Adolphe Lumanu.
    De ce qui précède, il est facile à conclure que Kimbuta furieux d’avoir échoué dans la tentative de la Mouvance kabiliste de diviser le Rassemblement- nombres des dissidents sont rentrés dans les rangs – a voulu tout simplement cherche à humilier publiquement Martin Fayulu par vengeance pour des faits vrais ou faux vieux de plus de dix ans !
    Secundo: par ses révélations vraies ou fausses, Kimbuta a remis inconsciemment sur le tapis , disons qu’il a dévoilé au public l’arme méprisable de la Mouvance kabiliste qui consiste à corrompre les opposants Congolais pour gonfler ses rangs et affaiblir cette dernière chaque fois que Kabila voit son pouvoir ébranlé. Car, d’où Kimbuta tient-il des montants aussi importants tels que les $40,000.00 (quarante mille dollars) qu’il aurait si facilement donnes à Martin Fayulu si ce n’est de l’argent volé au peuple congolais et puise dans la caisse de la Mouvance présidentielle pour des opérations inavouées comme le débauchage des opposants du ventre !
    Coup d’épée dans l’eau, Kimbuta, Monsieur le Haut Sommet, car le peuple congolais n’est plus dupe et se trouve à présent en alerte et comprend facilement vos diaboliques manigances pour pérenniser le régime de Monsieur Kabila.
    Comme quoi: TOZO JUMELER !!!

  • C’est quoi cette histoire ! Vous remboursez en payant des intérêts à un particulier ! C’est cela l’alternance ? Heureusement que le ridicule ne tue pas les congolais.

    • Bana RDC, bolanda Kimbuta te, ezali theatre na bango bazali kosala, bayebi que Kimbuta na Kabila bakomi na suka, balingi ba distreure biso. tozala kaka vigilent. soki bokoti na distraction na bango est que Kimbuta na Kabila batikali apres Decembre 2017, etali bino. biso tozalaka awa toliaka, tomelaka. bana na biso batanga, social ya ofele na sante ya ofele.
      soki botelemi te. etali bino.
      soulevement populaire nde tozozela po kabila akende.
      Ingeta.

  • Qu’il nous laisse tranquille. Quand Kimbuta l’a dit, il a dit en pleine plénière de la CENCO et dans sa présence, et non dans les réseaux sociaux. Ils sont tous les mêmes, les oiseaux de même plumage. Ici, personne ne lui demande comment il depannait Kimbuta. Nous voulons tout simplement qu’il réponde sur l’argent que Kimbuta l’accuse.

  • Le jour ou nous le peuple Congolais va arriver á comprendre que au Congo il y`a pas des politiciens et qu`on ne libere pas un pays occupé par les elections,lá nous serons enfin sortir de l`auberge pour le moment c`est la distraction en tout