Non, la CENCO n’a pas refusé de recevoir le Rassemblement aile Olenghankoy

Joseph Olenghankoy, président contesté  du Conseil des sages du Rassemblement dément avoir été recalé par la CENCO cet après-midi à Kinshasa par la CENCO, ce que les évêques catholiques confirment. 

L’information annonçant que la CENCO aurait refusé de recevoir une délégation du président du Conseil des sages que je suis est archi-fausse“, a entonné l’opposant congolais joint au téléphone par POLITICO.CD, alors que plusieurs sources ont en effet rapporté une telle situation cet-après midi dans la capitale congolaise.

Même son de cloche du côté de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui dément avoir prévue une quelconque rencontre avec le camp Olenghankoy et “encore moins avoir refusé de les rencontrer.

La CENCO a reçu hier dans la soirée une délégation du Rassemblement composée certes des deux camps qui s’entre-déchirent désormais pour le leadership au sein de cette coalition qui devait se trouver un leader depuis la mort d’Etienne Tshisekedi.  Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi ont été désignés à la tête de la plateforme, alors qu’une autre parti boude ce qu’elle qualifie de “passage en force”. Depuis, le Rassemblement semble afficher deux têtes, d’une part, le duo Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi soutenus par l’UDPS, le G7, l’AR et d’autres, l’aile Olenghankoy soutenue par quelques cadres de l’UDPS, la coalition des alliés d’Étienne Tshisekedi et autres.

Par ailleurs, Joseph Olenghankoy, qui affirme être un “homme d’Etat”, annonce qu’il va rencontrer les évêques de la CENCO “très prochainement” dans le cadre de l’application de l’acord du 31 décembre.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

10 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

  • Dans votre groupe apparemment vous êtes la seule personne à être délégué de l’opposition ? Et qui sera le chef de la délégation ? Peine perdue il faut bien réfléchir avant de prendre la décision, tu as ton ami lisanga t’as trahi.

  • On va voir la position de cenco. S’il est pour le peuple ou il va contrubuer au theatre du pouvoir. Elle doit cette foi ci etre clair. Pas coe lors de la lettre de etienne tshisekedi. Felix est le chef de la delegation du rensemblement. C’est a lui le vrai pas un autre.

  • Cenco prenez position du peuple.ne passez pas le temps avec olenga. C le theatre du pouvoir pour gagner le temps.

  • Olengha nkoy se sauve de justesse papa tu as de la chance ceci te permettrai d’évaluer combien de militantes et militants étaient derrière toi ta mort politique devrait etre consommé mais tu as noyé Bruno Tshibala

  • Moi je trouve que Joseph Olengankoy est éligible pour dirigé cette plate forme du rassemblement et être aussi le président du conseil nationale de suivi de l’accord. ce Monsieur à des bonnes expériences concernant l’opposition vue le climat de notre pays et Kabila craint des gens comme ce Monsieur. Pour Felix et numbi je trouve que sont des canaux par lesquels Kabila sera perinniser encore plus longtemps. La Cenco doivent accepter le choix du aile Olengankoy.

    • la politique en RDC c’est la quête du bien être privé et le positionnement au pouvoir quelque soit le prix à payer tout en scrifiant tout le peuple. C’est Kabila qui doit se surpasser et laisser tous ces distarcteurs se mettre dans la dance puis nous allons juger qu’il s’echappe d’être bouc émissaire du malheur des congolais son entourrage est médiocre et ils l’ont captivé pour se maintenir sans se soucier de l’aveni du congo. je crois que son arbitrage et son sens de responsabilité va mettre à nu tous ses predateurs du CONGO

    • Joseph olengankoy, c’est un trouble fait; dans tout ça Bruno tshibala le plus malheureux car il s’est opposé à son propre parti, udps. par contre olengankoy est président de sa propre formation politique qui est fonus. Donc Mr bruno à fait un mauvais calcul et cela prouve qu’il n a jamais été pour Felix tshisedi.


Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :