Le ministre du Budget revient sur ses propos concernant les élections

Rétropédalage! Le ministre Pierre Kangudia, en charge du budget,  affirme jeudi à Radio Okapi qu’il «n’a jamais évoqué la non organisation des élections en 2017 au cours de la conférence de de presse».

«Le gouvernement n’a jamais dit qu’il ne va pas organiser les élections cette année. Le gouvernement n’a jamais dit qu’il ne va pas mobiliser des moyens pour financer les élections cette année. Ce que j’ai dit, je le dis, je répète, il n’est pas possible de mobiliser 1 milliard 800 millions  de dollars pour un processus à étaler sur trois ans, mobiliser ce montant pour un seul exercice budgétaire c’est ça la différence», a déclaré Pierre Kangudia sur les antenne de la radio Onusienne à Kinshasa et cité sur le site de celle-ci.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a organisée mercredi 15 février à l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa, le cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) avait pourtant laissé entendre qu’il serait « difficile » de trouver les 1,8 milliards de dollars américains requis pour l’organisation de ces élections cette année.

«Si c’est pour dire qu’il n’y aura pas 1 milliard 800 millions cette année, je l’assume. J’assume aussi le fait de dire que, nous allons mobiliser les moyens pour financer les élections pour ce qui est prévu cette année. Le gouvernement va se réunir, moi je ne peux ne pas ici décider à la place du gouvernement. Le gouvernement va se réunir avec la CENI et voir ce qui pourra être possible d’être fait. On le fera», conclu-t-il.

Publicité

Avec Radio Okapi

9 comments
    1. je ne suis ni memblre de l’UNC et de la Mangeoire présidentielle, encore moins du Rassemblement des opportunists (RASSOP). Si le gouvernement Badibanga peut se targuer d’avoir des gens compétents, Pierre Kangudia en est un. C’est un technocrate, formé dans une très bonne école. il a aussi une bonne experience dans la gestion de la chose publique. Et l’initiative visant à encadrer la chaîne des recettes publiques, pour avoir un meilleur contrôle de l’assiète fiscal de l’État est une bonne chose pour la RDC. Il faut l’encourager dans ce sens.

  1. Repondez-moi: Le Ministre KANGUDIA a-t-il dit la vérité ou le mensonge? Si c’est la vérité, où réside alors son péché?
    Dans ce pays les gens sont habitués aux politiciens menteurs, roublards, fossoyeurs non techniciens mais toujours menteurs….et tout le monde devient alors malade….
    Le professeur MUKOKO a fait l’atelier sur le coulage des recettes vous l’avez crucifié et maintenant vous voulez cruficier KANGUDIA….;pays des fous

  2. voilà un comportement qui caractérise la classe politique congolaise, tout le monde veut faire son interéssant,pouvoir pour le pouvoir,ne vous en faites pas vous ^tes tous identifiés, au moment opportun, vous rendrez compte,bande d’incompétents, commencez d,abord par diminuer vos émolumements, vos frais de fonctionnement,vos missions,je vous recommande aussi de visionner le documentaire sur le fonctionnement des ministres en norvège un pays riche par son gaz et son pétrole, le train de vie des ministres est de très loin modeste que vous les ministres voleurs du congo qui a un budget inférieur à celui de la norvège,comment expliquez vous ca,aussi simple que cela:manque d,amour pour le pays,cupidité.

    1. Contradiction en RDC, un pays riche en sous-sol et tres pauvre aux dirigeants competents sur son sol. Un gouvernement rempli d’hommes incompetents qui ne comprennent meme pas les objectifs qui leur sont assignes. Et pourqoui ce gouvernment a etabli. Matata ponyo nous a montre ses incompetences jusqu’a compromettre l’avenir d’une nation entiere. Maintenant une classe de puppet entre encore dans le jeu. Un Pays en crise d’hommes capable de changer les choses en commencant par le citoyen numero un du pays et ses accolytes, CENI une autre bande des stupides. Gouvernement au lieu de monter une strategie pour trouver l’argent afin d’organiser les elections mais il se met a se plaindre ou trouver l’argent. Demissionnez, vous etes a la menopause intellectuelle incapable de definir un mecanisme pour resoudre un probleme donne. Quel type de manager que nous avons en RDC ?

  3. Pas étonnant il suit la logique de de son collègue Lamber Mende.
    à 10h je dis A, 10h30 Je change de version quand ça m’arrange ou quand ça commence a devenir chaud. il a voulu jouer avec le Feu, la réaction Illico du peuple l’as mis en garde.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading