Le député qui aurait agressé Thomas Perriello s’explique

DÉSINTOX — Dans une « mise au point » dont Polico.cd s’est procuré une copie, le député du PPRD, Déo Indulu s’explique sur la présumée agression de l’Envoyé spécial des Etats-Unis dans la Région des Grands Lacs, Thomas Periello à l’aéroport de N’djili le 18 septembre dernier. 

Pour Déo Indulu, cadre du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), il n’a jamais été question d’agression.

« Des informations concordantes en possession des élus de la ville de Kinshasa, il ressortait clairement que les organisateurs de la marche du 19 septembre 2016 étaient régulièrement en réunion avec Monsieur Periello (…) et de cette rencontre aucune disposition n’a été prise pour éviter le bain de sans programmé à cette date« , déclare le député élu de Kinshasa dans ce document du 19 septembre, comme pour expliquer le contexte ayant précédé l’incident.

« Toute les tentatives pour rencontre Monsieur Perriello à Kinshasa aux fins de faire un plaidoyer pour la paix des Kinois étaient sans succès; informe de la présence de Monsieur Perriello à l’Aéroport de N’djili (…) les élus du peuple dont l’Honorable Indulu n’ont pas voulu rater cette dernière chance de parler à Monsieur Perriello qui s’apprêtait à prendre son vol » relate M. Indulu.

Publicité

Alors qu’il patientait « tranquillement » dans le salon officiel,  Tom Perriello aurait été  « violemment pris à parti » par Déo Engulu, accompagné pour l’occasion par le président de la Ligue des jeunes du parti de Lambert Mende, le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement.

Le député Indulu dément par ailleurs avoir violenté l’Officiel américain, parlant d’une « interpellation verbale« .

Dans une communiqué, les Etats-Unis se disent « choqués et extrêmement préoccupés par l’obstruction physique et les agressions verbales » dont M. Perriello aurait été la cible.

La version du député Déo Indulu va dans le sens de celle du gouvernement. « Quand les gens interpellent un peu rudement on parle d’agression?« , s’est interrogé Lambert Mende, le Porte-parole du gouvernement.

IMG-20160920-WA0051

IMG-20160920-WA0052

23 comments
  1. Le lieu était il indique pour interpeller une autorité de rang? Est ce Mr Indulu se troivait ds un hemicycle parlementairr pour interpeller un diplomate? Sa defense ne yien pas deboit.C’est ine agressoon pur et simple.Ol a ma’que du respect envers un diplomate.C’est toujours de cette facon arbitraire sue ma Mp dirige les institution.Honteux pour notre pays

  2. Vraiment, c’est à lui d’interpeller l’envoyé des EU? Il avait qualité? Et le lieu indiqué était là bas?
    Manque de culture démocratique qui ne fait que chargé leur autorité morale. On connaît leurs pratiques, en 2011, c’était lui avec les soins disant sportif pour interpeller les opposants.
    Nous constitueront en parti civil le moment venu et les traduiront un jour en justice car rien ne restera impuni

  3. Puisque les tentatives de le rencontrer étaient sans succès, pourquoi ne le lui avoir pas mis par écrit (un Memo) vos opinions ?
    Nous sommes intellectuels, oui ou non?
    Vous y allez en bande (traversant plus de 17 km de la ville), la nuit (en dehors des heures normales de travail) et avec une caméra de la RTNC?
    C’était un guet-apens, vos intentions étaient mauvaises et vos méthodes violentes vous ont trahi.

    1. La voie diplomatique existe pour présenter une protestation. En quelle qualité, voulaient -ils s’adresser à l’envoyé spécial. Ils ont allumé le feu et ne savent pas comment l’éteindre

  4. Tu oublie, cher député que la RTNC avait diffusé ces images et est-ce qu?à ce ton là que tenait le président de la ligue des jeunes de CCU qu’on adresse à une autorité? Cessez avec ces mensonges, vous faites la honte de la RDC

    1. Quelle honte pour un honorable député, tu ne mérite pas ce nom pauvre monsieur!! Détraqué mental.Je ne te voterai jamais de ailleurs tu vas fuir bientôt commencer à préparer ton valise je te suivrai partout pour vengeance kuluna en gravatte

  5. Qui na pas vu cet événement dans soit disant la Chaine National RTNC? Nanu bo bongisi maloba te, boko silisa makambo bo lukaki na Peuple Congolais, Union Européen et puis na Etas-Unis.

    Est-ce que le ton que toi Mr Indulu avait ce dimanche 18/09/2016 est le même que celui tu utilise dans ton fameux Mise au Point?

    Lelo élongué agression ekomi interpellation verbal? Pens-tu que Perriello est bête? alors que tu étais à bout de doit pour le toucher!

    BOKO SILISA YANGO…

  6. Il a fait la honte de tous les congolais. En plus il ne reconnaît même pas que ce qu’il a fait n’ est pas digne d’un élu. On a tous vu les images. C’est une agression d’un diplomate étranger par un député congolais. On aurait compris si c’était un enfant de la rue.

  7. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE PAR LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE DONT ÉMANE LE POUVOIR SUPRÊME AFIN DE CHASSER ET DÉRACINER TOUT LE SYSTÈME IMPÉRIALISTE ET LEUR PROXY L’OCCUPATION TUTSI POWER COMPOSÉS DES COMMANDITAIRES (Les Décideurs de la Communauté Internationale : USA, CHINE, ROYAUME-UNI, CANADA, UNION EUROPÉENNE. O.N.U…), DES SOUS-TRAITANTS (Rwanda, Burundi, Ouganda, Angola et Afrique du Sud) ET DES EXÉCUTANTS (Faux acteurs politiques égoïstes traîtres occultistes larbins corrompus jusqu’à la moelle épinière de la majorité et de l’opposition accompagnateurs du système IMPÉRIALISTE néocolonialiste)… ACTUELLEMENT AU KONGO NOUS AVONS D’UN CÔTÉ LES NATIONALISTES PATRIOTES VERITABLES KONGOLAIS ET DE L’AUTRE LES OCCUPANTS INFILTRÉS DU TUTSI POWER AVEC LEURS ESCLAVES COLLABOS KONGOLAIS ADEPTES DE LA MANGEOIRE. POINT BARRE…VIVEMENT UN PRÉSIDENT VÉRITABLE RD CONGOLAIS DE SOUCHE PUR SANG A LA TÈTE DE NOTRE BEAU PAYS… KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA DÉGAGE. MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI DÉGAGE. VITAL KAMERHE RWAKANYASIGIZE DÉGAGE. LEON LOBITCH ALIAS KENGO WA DONDO DÉGAGE. AZARIAS RUBERWA MANYWA DÉGAGE… ABAT LE GLISSEMENT ET LE TROISIÈME MANDAT. ABAT LES ÉLECTIONS SOUS OCCUPATION… LES ÉTRANGERS NE DIRIGERONT PLUS LA RD CONGO (Deutéronome 17 : 15 « Vous établirez alors sur vous le roi que l’Éternel votre Véritable Dieu aura choisi ; c’est l’un de vos compatriotes que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi » ou « Tu mettras sur toi un roi que choisira l’Éternel, ton Véritable Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère »)… L’OCCUPATION ET L’EXPLOITATION DE NOTRE TERRE, SOL ET SOUS-SOL PAR LE TUTSI POWER PROXY DE L’IMPÉRIALISME MONDIAL ONT FAIT PLUS DE 12 MILLIONS DES VICTIMES VÉRITABLES R D CONGOLAIS DE SOUCHE PURS SANG.. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE SELON LA VISION PATRIOTIQUE NATIONALISTE DE NOS MARTYRS COMBATTANTS RÉSISTANTS CONTRE L’IMPÉRIALISME MONDIAL (KIMPA VITA, SIMON KIMBANGU, P.E. LUMUMBA, PIERRE MULELE…)… Ezéchiel 21 : 31 « Voici ce que j’annonce, moi, le Seigneur VÉRITABLE DIEU NZAMBE TATA : On t’enlèvera ton turban, on ôtera ta couronne. Les choses vont changer ! Les gens simples seront élevés, et les gens importants seront abaissés »). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA RÉVOLUTION POUR LE CHANGEMENT RADICAL DE MENTALITÉ. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA

    1. je pense qu’il faut aussi arrêter de trop dramatiser les situations.
      c’est député était dans son rôle et devoir de la protéction de son peuple.
      n’ignorons pas qu’il élu du peuple.
      on va pas trop dramatiser parce que Depierlo est un envoyer de OBAMA.
      Il a à mon humble avis agit en élu. Arrêtons nos arrogances quelques fois

  8. Mr Indulu ou Engulu, la justice en Amerique prend tres
    au serieux la violence sous toutes ses formes, hurler sur quelqu’un en gesticulant est considere comme une aggression. Un peu plus d’information sur le savoir-vivre en societe et aussi des cours sur comment controler votre colere vous fera beaucoup de bien et evitera a la RDC des incidents diplomatiques.

    1. Le visage d’une personne est le miroir de son âme. Le comportement de ce monsieur transpire sa génétique et son nez le trahit. Il doit aussi être violent avec sa femme. J’instruis PGR de se saisir de ce cas et conduire des investigations appropriées.

  9. A lire les réactions de mes compatriotes sur ce forum, je me demande si réellement nous réagissons en patriotiques? Si je comprends bien l’argument de c’est député est fondé sur la base de son serment d’élu du peuple.
    Un 2luvise l’intêret du peuple qui l’a bien sûr mandaté à ses fonctions.
    Moi à sa place j’aurai la même réaction car nous semblons oublier ce que mijotent le gouvernement Américain sur la RDCongo… qui accepterait qu’un jour notre congo soit coupé en 2 comme le préparent les occidentaux??????
    D’après ce que j’ai compris, Monsieur INDULU a dit des choses tout haut à DEPIERLO, ce que les gens disaient tout bas… Quel élu du peuple ,même ici chez-nous en France resterait sans réagir face à quelqu’un qui vient inciter les gens au soulevement et s’en va la veille? Arrêtons un peu le fanatisme aveugle. On va pas tous à la quête des diables… Comme disait un sage philosophe: Si tu regardes longtemps dans l’abime, l’abime aussi regarde en toi.

  10. Oh la la mes compatriotes, le débat surtout politique ne doit pas ou ne nous donne pas droit aux injures. Je rejoins le compatriote Tracia qui, à comprit est voit les choses d’un œil plus critique. 1. Cet honorable député Indulu a agit sur le territoire de la RDC, conformément à la constitution du pays donne tout député une liberté d’opinions. Et conformément à l’article 107 de la constitution de la RDC, nul ne peut poursuivre ni rechercher un député en raison de ses opinions dans le cadre de l’exercice de ses fonctions de représentant du peuple. 2. Le travail d’un député n’est pas seulement à l’hémicycle , il est député partout, peu importe le lieu où il se trouve.. Et l’article 109 de la constitution de la Rdc donne droit aux députés de circuler partout librement sans entrave pour connaître les réalités de terrain et d’avoir toutes les infos. Que l’élu a besoin pour son travail. Si l’Honnorable élu avait agi en France ou aux USA , il allait se conformer aux lois Françaises ou Américaines…. Mais là, il a agi sur le territoire congolais!!!!!et conformément aux lois congolaises. C’est un élu et il s’est permis de parler au nom de ses électeurs congolais quand même…. Il est où le problème ???? Et c’est dans les prérogatives légales. Ce député à un mandat légal l’autorisant à parler au nom de ses électeurs congolais. Il a aussi le droit de faire un point de presse ou un rassemblement en dehors de l’hémicycle . Mes compatriotes svp avant de dire quoique ce soit, il serait mieux de jeter un coup d’œil dans la constitution .que tout le monde semble défendre … Attention, ne laissons pas nos commentaires violer la constitution de la RDC.

  11. Le propos du député INDULU dénonçait un complot visant l’éffusion de sang de notre peuple et surtout de ses électeurs.
    Il a ditque la vie de ses électeurs était sacrée. ou est le mal dans ses propos? si un député ne peut pas dire ça, pourquoi il est donc élu???? Réfléchissons un peu…
    le 19 et 20 septembre, il y a eut combien des morts dans notre capitale?, il y avait combien des Leaders politiques décédés( l’opposition ou majorité)??? AUCUN!!! seulement ce peuple que défendait le député INDULU, ce peuple qui les a élu.
    Dépassionnons le débat chers compatriotes.
    Maintenant comprenons le sens de la démarche du Député qui est malheureusement devenu la bête noire des certains parmis nous.
    Le 18/09/2016 la veuille des ces évenements, c’est qu’ il dénoncé est malheureusement arrivé avec autant des morts.

  12. Salut, un député, ÉLU, ignore t-il les us et coutumes en la matière lorsqu’il s’agit de rencontrer l’Officiel d’un État ami !?!?
    En quoi il est DÉPUTÉ, PAR RAPPORT A QUOI IL A ÉTÉ ÉLU ??
    SA NOTE EST UNE HONTE, IL AURAIT DU SE TAIRE ET DÉPOSER UNE DÉMISSION, PREUVE DU REGRET ET UN DÉSIR DE CHANGEMENT POUR L’AVENIR QUE D’ÉCRIRE DANS QUELLE CIRCONSTANCE IL EST ALLÉ JUSQU’À PARLER A UN OFFICIEL D’UN PAYS AMI EN PLEIN AÉROPORT CE, EN PRÉSENCE DE TOUS LES PASSAGERS, DES HOMMES EN TOURISME ET DES SIMPLES PASSANTS ! INAPPROPRIÉ

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading