Une organisation européenne appelle à des nouvelles sanctions contre des proches du président Kabila

Le Réseau européen pour l’Afrique centrale (EurAc) appelle à des sanctions contre des personnalités politiques, responsables de la sécurité et autres proches du président Joseph Kabila.

Dans un communiqué de presse publié ce lundi 28 mai et dont le contenu est particulièrement adressé à l’Union européenne et ses États membres, l’ONG explique que la situation est loin de s’améliorer à moins de sept mois avant les élections prévues en décembre. Accusant le gouvernement d’en être responsable, l’EurAc invite l’UE à étendre des sanctions ciblées européennes (interdiction de voyager et gel des avoirs) à des nouveaux individus, hauts responsables des forces de sécurité, personnalités influentes, issus du cercle restreint du président Kabila ».

Pour cette organisation l’Union européenne et ses États membres devraient « mettre un terme à leur approche attentiste et agir maintenant de manière préventive et unie »

« L’UE et ses États membres doivent mettre fin à la rhétorique positive actuelle qui loue les différentes avancées que le gouvernement congolais aurait effectuées ces derniers mois » souligne t elle.

Publicité

Selon cette organisation, contrairement aux attentes, « la répression brutale des voix dissidentes continue ». Elle ajoute qu’aucun signe positif jusqu’à présent ne rassure quant à la ténue des élections crédibles, inclusives et transparentes.

Sammy Mupfuni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading