Kabila devant la MP: « les élections ont lieu le 23 décembre si tout se passe bien »

Disputes internes, élections du 23 décembre, situation sécuritaire… Joseph Kabila a passé en revue la situation du pays, devant des centaines des cadres de la majorité au pouvoir, les appelant à se préparer pour les prochaines élections.

La rencontre était attendue. Tant, depuis plusieurs mois, des rumeurs de dissensions autour du « dauphin », successeur attitré, ont empoisonné cette majorité au pouvoir depuis 2006. Le peu que l’on puisse dire, Joseph Kabila a surtout tenu à interpeller ses « soldats », les appelant à la discipline et à la mobilisation.

Parmi les nombreux points qui ont suscité des acclamations, durant cette rencontre à huis clos et où la presse n’a été conviée, le Président congolais a tenu d’abord à rassuré sa famille politique.

«N’ayez plus aucun doute. Soyez détendus. Allez de l’avant. Persévérez », appelle-t-il, à en croire l’ancien ministre Tryphon Kin-Kiey Mulumba. «Tel que je vous vois là, assis devant moi, je ne vois pas une autre famille gagner ces élections…», ajoute le président Kabila.

Publicité

Au sujet du processus électoral justement, le Chef de l’Etat a d’abord confirmé son engagement pour la tenue des élections conformément au calendrier publié par la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) » « si tout va bien ». « Les élections, dit-il, ont lieu le 23 décembre si tout se passe bien ».

Il dénonce par ailleurs l’audit du fichier électoral tel qu’exigé par l’opposition et la communauté internationale « Mais voilà déjà qu’on réclame son audit. Pourquoi l’audit du fichier alors que la loi est déjà promulguée (le 8 mai 2018), que les que le dépôt des candidatures est prévu au mois de juin », fait-t-il remarquer.

Alors que l’ONU s’inquiète du financement de ces élections, le Président rassure : « Le problème ne se pose même pas».

1 comments
  1. « Les élections auront bien lieu le 23 décembre de cette année » a confirmé le président de la République en balayant d’une main les doutes de ceux qui semblent narguer la vérité. Que tout le monde se prépare pour le élections au lieu de perdre du temps à jaser inutilement!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading