Réunion avec les miniers: Kabila ne recule pas, le code sera promulgué « à l’état »

La rencontre tant attendue entre les autorités congolaises et les patrons des sociétés minières a finalement eu lieu ce mercredi au Palais de la nation à Kinshasa autour du président Joseph Kabila, le principal Conseiller diplomatique Barnabé Kikaya, le Directeur de Cabinet Néhémie Mwilanya,  et le patron de la Gécamines Albert Yuma du côté congolais, alors que Mark Bristow, Ivan Glasenberg, Srinivasan Venkatakrishnan et Lars-Eric Johansson, les directeurs généraux de Randgold, Glencore, AngloGold et Ivanhoe, ainsi que Kalidas Madhavpeddi, qui dirige CMOC International, les opérations à l’étranger de China Molybdenum. Qixue Fang, vice-président de Zijin, et Mark Davis, directeur général de MMG étaient en face d’eux.

Selon une source à la Présidence congolaise, Joseph Kabila ne devrait pas reculer, même après avoir écouté les désidératas des multinationales étrangères. « La réunion vient de prendre fin, le Code [minier] va être publié en l’état », renseigne-t-elle par SMS à POLITICO.CD.

Par ailleurs, un communiqué va sanctionner la rencontre dans les heures qui viennent et devrait fixer l’opinion à ce sujet.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading