« Dans quel pays Kabila vit-il », interroge Kamerhe

« Joseph Kabila a dit des contre-vérités », affirme Vital Kamerhe dès l’entame de sa conférence de presse près du centre-ville à Kinshasa. Le président de l’Union pour la Nation Congloaise (UNC) en énumère une dizaine au total, des mensonges qu’aurait proféré le président Joseph Kabila durant sa conférence de presse hier au Palais de la Nation.

Il y a, selon Vital Kamerhe, d’abord le « manque de considération face aux morts » des manifestations pacifiques, citant deux des membres de son parti tués dimanche dernier.

« Dans quel pays vit Monsieur Kabila? » Interroge Vital Kamerhe. « En tout cas pas en RDC », répond–t-il. « La Constitution en vigueur est l’oeuvre de nous tous », dit-il, contredisant Kabila.

Publicité

Durant sa conférence de presse à lui, Joseph Kabila avait affirmé que l’actuelle constitution que l’opposition l’appelle à respecter était son œuvre. « La Constitution actuelle est le fruit de l’engagement de tous, obtenue après des négociations à Sun City, c’est ne pas l’oeuvre d’un seul homme » répond Kamerhe.

« Les mesures de decripation n’ont jamais été appliquées. Des opposants sont en exil et en cabale », dit Kamerhe. « j’ai comme l’impression que Kabila vit dans une autre planète que nous »

Dans sa longue colère ce samedi, Kamerhe exige autant des excuses à Kabila, qui affirme avoir voulu libérer le Congo de « Zaïrois »; mais il va cependant plus loin, réaffirmant sa détermination « aux côtés du peuple », pour faire partir Kabila.

Les manifestations pacifiques, explique Kamerhe, restent le seul moyen de faire partir le président congolais et obtenir la tenue des élections  crédibles et transparentes, que Joseph Kabila « n’a pas du tout l’intention d’organiser. »

« Pas de dialogue surtout », Kamerhe écarte toute négociation et préconise les manifestations pacifiques comme seule solution pour faire « plier la dictature. »

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading