Reporters sans frontières interpelle sévèrement Lambert Mende

Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias le 07/09/2013 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans cette lettre ouverte adressée au ministre Mende ce lundi 20 novembre, RSF apporte son soutien à JED et demande au ministre de protéger les journalistes et de mettre un terme à l’impunité de ceux qui commettent des crimes contre eux.

« Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de l’information, exprime son inquiétude après les critiques que vous avez émises, le 3 novembre, à l’encontre de l’organisation congolaise de défense de la liberté de la presse, Journaliste en Danger (JED) », affirme cette lettre consultée par POLITICO.CD.

Lambert Mende a dénoncé un rapport publié par JED, l’accusant d’être un « bourreau » de la presse en République démocratique du Congo. « Lors de votre allocution, vous avez remis en cause la crédibilité de leur rapport annuel sorti la veille et accusé l’organisation de faire de “l’activisme politique”. Par ailleurs, vous avez laissé entendre que les membres de l’organisation pourraient être arrêtés« , fait remarquer RSF, qui apporte son soutien « plein et entier à JED et à ses publications. »

Publicité

Dans ce rapport, diffusé lors de la journée mondiale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, l’organisation congolaise note notamment une recrudescence de près de 40% des attaques contre les journalistes menées par les différentes autorités publiques de la RDC. La République démocratique du Congo a enregistré une chute de 10 places dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières entre 2013 et 2017. Elle est aujourd’hui 152ème sur 180 pays.

« Les accusations que vous avez portées à l’encontre d’une organisation importante de la société civile congolaise sont préoccupantes et génèrent un climat de menaces à l’encontre des équipes de JED qui doivent pouvoir travailler librement« , affirme RSF.

Depuis votre intervention, poursuit cette lettre, JED a reçu plusieurs “mises en garde” et appels à la prudence de la part de personnes soi-disant bien intentionnées. « En tant que ministre de l’Information et de la Communication, il en est de votre responsabilité de donner l’exemple et de ne pas légitimer la violence à l’égard de la presse« .

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading