Les USA n’hésiteront pas à imposer des nouvelles sanctions en RDC

Invité le 9 novembre  à s’exprimer à la Chambre des Représentants sur la position du gouvernement des Etats-Unis en rapport avec la situation en République démocratique du Congo,  Donald Yamamoto, responsable du Bureau Afrique au département d’État, a affirmé que les Etats-Unis sont prêts à imposer des nouvelles sanctions en cas de retard dans l’application du calendrier électoral ou de violation des droits de l’homme en RDC.

« Depuis juin 2016, nous avons imposé des sanctions ciblées à six représentants actuels ou anciens du gouvernement de la RDC. Nous nous tenons prêts à imposer des sanctions ciblées supplémentaires, si l’évolution de la situation le justifie, aux particuliers ou aux entités — du gouvernement ou de l’opposition ­– qui seraient responsables de certains actes de violence ou de violations des droits de l’homme, seraient susceptibles de menacer la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC ou porteraient atteinte aux processus ou aux institutions démocratiques« , dit-il.

M. Yamamoto souligne également la détermination des Etats-Unis à sanctionner ceux qui saboteraient le processus électoral en RDC. « Nous tenons à souligner qu’aucune personne responsable du sabotage du processus démocratique en RDC n’échappera aux sanctions américaines« , menace-t-il.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading