Publicité

La CENI pourrait publier un calendrier pour les élections en 2018

La Commission électorale nationale électorale (CENI) vient d’ouvrir ce samedi à Kinshasa une plénière générale de concertation avant la publication du calendrier électoral, annoncent des sources proches de cette institution.

Tous les membres du bureau et de l’Assemblée plénière de la CENI se réunissent autour de Corneille Nangaa, président de la CENI, pour effectuer « les derniers » réglages avant la publication de ce calendrier tant attendu.

Attendue ce samedi, la publication du calendrier électoral interviendra finalement dimanche. Les délégués n’ont pas pu trouver un accord sur la date de la tenue des élections. Des fortes pressions sont exercées sur la commission dirigée par Corneille Nangaa pour se conformer à la position de la Communauté internationale pour la tenue des élections en 2018.

Publicité

Selon des sources concordantes, la CENI pourrait bien adopter cette position dans le calendrier électoral qu’elle va publier,  tout en posant des conditions. Parmi les conditions que devraient fixer ce calendrier, il y a tout d’abord les moyens financiers et logistiques.

La commission électorale buterait en effet sur un problème de moyens matériels, financier et en termes de ressources humaines, fait-on savoir. Il reviendrait donc à la Communauté internationale et à l’opposition, qui soutient la tenue des élections en 2018, d’apporter des solutions à cet obstacle.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading