Publicité

Vers une alternance à l’angolaise en RDC?

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé mercredi la publication imminente du calendrier tant attendu pour les élections en République démocratique du Congo. Rien n’a pourtant filtré au sujet de ce chronogramme. L’opposition, qui a rejoint la position des Etats-Unis, fait savoir qu’elle n’accepterait pas un autre calendrier que celui fixant les élections en 2018.

Selon plusieurs analystes, la CENI pourrait bien se conformer à la position des Etats-Unis, s’évitant ainsi la colère américaine ou celle de la Communauté internationale. Avec cette hypothèse, la Majorité présidentielle doit présenter un autre candidat que le président Joseph Kabila, qui est arrivé à son deuxième et dernier mandat après 16 au pouvoir.

Une rumeur a même fait surface à travers les médias locaux qui voient le député Zoé Kabila, frère cadet du président Kabila, être désigné comme le « dauphin ». Si l’hypothèse est peu crédible, l’idée d’une alternance à l’angolaise, où le président Dos Santos a cédé le pouvoir à son protégé, le nouveau président João Lourenço, serait « passable » aux yeux de la communauté internationale.

Publicité

Selon Jason Stearns,  directeur du groupe d’études sur le Congo, rattaché à l’université de New York, ce qui importe le plus, aux yeux de la Commnauté internationale, c’est le départ du président Kabila. « J’ai parlé avec un diplomate de Haut grade occidental récemment, il m’a dit, même si on a une alternance au sommet de l’Etat, le président Kabila a un successeur qu’il nomme lui-même, et s’il truque les élections en sa faveur, ça pour nous, c’est du succès« , dit-il dans une interview  mercredi à Radio France Internationale.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading