Publicité

Selon la BAD, la RDC est le pays le plus riche en Afrique Subsaharienne

Une liasse de dollars sur un marché de Kinshasa. JUNIOR KANNAH / AFP

C’est un rapport de la BAD, cité notamment par Africanews qui l’affirme. Malgré la crise financière et une crise politique croissante, la République démocratique du Congo connaît aujourd’hui une énorme croissance de son Produit intérieur brut.

Le pays se classe première au rang des économies ayant le Produit intérieur brut le plus important en Afrique subsaharienne francophone, selon l’institution panafricaine.

Douzième du classement des pays les plus riches en Afrique en 2017, le pays a triplé la taille de son économie en 12 ans et devrait totaliser au terme de cette année, 44,7 milliards de dollars selon la BAD.

Publicité

Premier producteur de cuivre du continent, le pays devrait connaître une croissance de 2,4 % en 2017, pouvant atteindre 5,2 en 2018 du fait de la remontée des prix des matières premières.

Selon la Banque mondiale, ce pays, plus grand d’Afrique francophone, dispose de plusieurs atouts, notamment 2,3 millions de km2 de ressources naturelles ; 77 millions d’habitants, 80 millions d’ha de terres arables et plus de 1 100 minéraux et métaux précieux répertoriés.

Des atouts qui pourront faire de la RDC, l’un des pays les plus riches du continent africain s’il parvenait à surmonter son instabilité politique.
Précisons que ce classement ne prend en compte que les pays d’Afrique subsaharienne ayant le français comme première langue officielle.

Classement des pays les plus riches d’Afrique subsaharienne

1. RD Congo (44,73 milliards $)

2. Côte d’Ivoire (38,496 milliards $)

3. Cameroun (32,625 milliards $)

4. Sénégal (16,963 milliards $)

5. Gabon (16,186 milliards $)

6. Maurice (14,406 milliards $)

7. Burkina Faso (14,275 milliards $)

8. Mali (13,827 milliards $)

9. Bénin (10,425 milliards $)

10. Madagascar (10,318 milliards $)

Avec Africanews

3 comments
    1. Reponse:

      En divisant ces chiffres du PIB par la population de chacun de ces pays on arrive a un resultat plus credible de la richesse, donc le PIB par capita. Sur cette dernierer echelle, la RDC retombera en bas, donc parmi les pays les plus pauvres comme attendu, et comme les Congolais le sentent.

      Les seuls a tirer profit de ces chiffres sont la cleptocratie que pilote le president illegitime Jo Kabila et sa mafia des pilleurs qui l’entretiennent, dont Jacob Zuma et sa bande ANC et l’Israelien Dan Gertler aujourd’hui milliardaires avec Kabila grace aux vols des ressources (minieres) de la RDC..

  1. Alors que le peuple est le plus pauvre de l’économie africaine et voir meme parmis le plus pauvre du monde,vous la BAD vous vous mettez a donné à la face du monde des statistiques trop honteuses comme celles-ci. veuillez analyser le revenu par tete d’habitant afin de revenir sur vos resulat.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading