Publicité

Un sénateur américain appelle Nikki Haley à mettre en garde Joseph Kabila

Premier sénateur noir du New Jersey, Nord-Est des États-Unis, Cory Booker a adressé une nouvelle lettre à l’Ambassadrice américaine à l’ONU, en marge de sa prochaine visite en République démocratique du Congo. 

Cory Booker, que l’on présente comme un « puissant » sénateur, a adressée une lettre à l’Ambassadrice Haley, lui demandant de  « rappeler au Président Kabila que le gouvernement risque de perdre la confiance de ses citoyens et de la communauté internationale, sachant que les élections libres et équitables sont retardées. »

« Comme vous l’avez dit [Mme Haley] à juste titre, l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies est extrêmement troublante étant donné les importantes violations des droits de l’homme commises dans la région du Kasaï et contre les manifestants pacifiques en toute impunité« , explique-t-il dans sa lettre datée du 20 octobre 2017.

« J’applaudis les désignations de sanctions par les États-Unis et l’UE à la fin du mois de mai et au début de juin 2017 qui ont commencé à cibler les fonctionnaires et leurs réseaux financiers responsables d’entraver le transfert démocratique de pouvoir. Cependant, en l’absence de progrès notables vers la mise en œuvre de l’accord, je vous demande instamment de préciser au président Kabila et au gouvernement de la RDC que les États-Unis chercheront à élargir de manière significative l’utilisation des sanctions. »

Publicité

Étoile montante du parti démocrate, premier sénateur noir du New Jersey et le neuvième Afro-Américain à intégrer la chambre haute du Parlement américain, Booker et un groupe de six autres sénateurs ont appelé, le 3 octobre dernier, le Président américain à s’attaquer aux crises politiques et humanitaires en République démocratique du Congo ( RDC).

Dans une lettre adressée au président Donald Trump,  redigée par Booker et signée par les sénateurs Benjamin Cardin, Richard Durbin, Christopher Coons, Elizabeth Warren, Edward Markey, et Sherrod Brown, les Sénateurs ont demandé au président américain d’utiliser « tous les outils dont il dispose – y compris la promulgation de sanctions plus sévères… – pour mettre fin à une situation désastreuse » en RDC.

« J’espère que vous mettrez en évidence la lettre du 3 octobre de ma part et de plusieurs de mes collègues du Sénat concernant la situation en RDC et la politique américaine dans laquelle nous avons noté les sanctions ciblées imposées en 2016 par les États-Unis et l’Union européenne« , ajoute le sénateur Booker.

Nikki Haley, arrive en République démocratique du Congo le lundi 23 octobre, pour une tournée qui l’amène également en Éthiopie et au Soudan du Sud.

4 comments
  1. Mise en garde? Pourquoi pas un ultimatum et un « exit » avant decembre afin de laisser les congolais organiser les élections sans un président hors mandat qui s´accroche au pouvoir illégalement ?
    Les congolais attendent beaucoups des USA, la seule puissance planètaire capable d´influencer activement le processus démocratique au Congo!

  2. CESSONS D’ETRE LACHES ET D’ATTENDRE DES MIRACLES. NIKKI HALEY NE NOUS LEBERERA PAS DE L’MPOSUITURE DE KABILA.

    C’EST A NOUS CONGOLAIS DE NOUS ASSUMER ET DE LE FAIRE COMME JADIS LES VAILLANTS BURKINABE.

    1. L’Armee et la police Burkinabe, ont refuser de tirer sur leur freres pour proteger une seul personne, c’est pour cela Compaore avait pris la fuite.

  3. Remercions les Américains. Ce qu’ ils ont déjà fait et le peu que ils vont continuer à faire, c est déjà beaucoup. C est beaucoup plus que ce que les Bourkinabais avaient reçu de la communauté internationale. Ils nous donnent la viande, devons nous attendre qu’ ils viennent nous l enfoncer dans la bouche. Ce qu’ ils font c est assez pour déstabiliser et enlever la confiance à Kabila. Pourquoi Kabila a envoyé des millions pour corrompre les Américains? Merci peuple américain, c est à nous de marquer le but de victoire nous même.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading