Les Etats-Unis appellent à réformer le Conseil des droits de l’Homme après l’élection de la RDC

Les Etats-Unis ne décolèrent toujours pas après l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’Homme, qu’ils qualifient de « preuve de plus du manque de crédibilité » de cette institution onusienne. 

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue lundi au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, en dépit d’une vive opposition des Etats-Unis et d’ONG critiquant le bilan de ce pays en la matière.

« L’élection d’aujourd’hui est un exemple parmi tant d’autres de la raison pour laquelle le Conseil des droits de l’homme (CDH) manque de crédibilité et doit être réformé pour être préservé. La république démocratique du Congo (RDC), pays notoire pour sa répression politique, sa violence à l’égard des femmes et des enfants, ses arrestations et détentions arbitraires et ses assassinats et disparitions illégales, a été élue comme membre de ce qui est censé être l’instance la plus prééminente au monde en matière de droits de l’homme« , a déclaré l’Ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Heley

Les Etats-Unis dénoncent également le système mis en place pour les élections au sein du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. « La candidature de la RDC, pays faisant l’objet d’une enquête du Conseil des droits de l’homme, n’a fait l’objet d’aucune opposition. Cela remet sérieusement en cause les méthodes de sélection des membres du Conseil des droits de l’homme utilisées par l’Assemblée générale« , dit ce communiqué publié sur le site internet de la mission américaine.

Publicité

Furieux après cette élection, les Etats-Unis, longtemps opposés à la candidature de la RDC, appellent à réformer cette institution onusienne. « Le CDH ne peut endurer aucun autre coup porté à sa crédibilité avant de perdre absolument tout son sens. C’est pourquoi, les États-Unis mènent les mesures consistant à réformer le CDH, incluant, très récemment, une réunion ministérielle lors de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, où plus de 40 pays ont réclamé un CDH plus efficace. Les pays qui enfreignent de manière agressive les droits de l’homme ne doivent pas se retrouver en position de protecteur des droits de l’homme d’autres pays. Les droits de l’homme importent trop pour que l’on manque de contrôler et de réformer un système rétrograde et qui ne fonctionne pas », ajoute le communiqué.

En juillet, les Etats-Unis avaient vivement critiqué les pays africains ayant soutenu la candidature de la République démocratique du Congo au Conseil des droits de l’homme, affirmant que cela enflammerait encore le conflit dans ce pays. Le Conseil enquête sur les atrocités commises en RDC par les forces armées du pays et des milices dans la région du Kasaï.

L‘élection l’année dernière de l’Arabie saoudite et de la Chine au Conseil, en dépit de preuves de violations des droits de l’homme, avait également suscité des critiques.

« Nous avons besoin d’une voix unifiée de clarté morale avec le cran et l’intégrité nécessaires pour critiquer les États abusifs. Cette élection prouve encore une fois que le Conseil des droits de l’homme, tel qu’il est actuellement constitué, n’est pas cette voix« , ajoute le communiqué de Mme Heley.

4 comments
  1. Le plus grand respect des droits de l’homme ce sont ces Noirs Américains qui se font tirer dessus par de policiers Blancs qui ne sont jamais inquiétés par la justice à cause de la couleur de leur peau. Le respect des droits de l’homme c’est aussi tous ces massacres perpétrés par les militaires américains en Irak, en Afghanistan et ailleurs. Les soi-disant ONG des droits de l’homme n’osent pas lever leurs petits doigts pour dénoncer ces abus tout simplement parce qu’elles sont financées par cette même puissance criminelle.

    1. Tu compares le systeme installé par Kabila et les actes isolés de quelques policiers racistes?? J’ai vu des filles qui ont été violées dans la ville de Bk par des soldats du Cndp…quelques mois apres Jkk les a amnistié. J’ai vu des gens tués et violentés par les troupes du M23, quelques mois apres eux aussi ont été amnisties…un systeme d’impunité au milieu d’un environnement marqué par des violations de droits de l’homme.
      Si aux Usa on peut parler de discrimination racial mais des progrès ont été réalisé un noir a été president pendant qu’en Rdc, quelqu’une veut pas entendre parler d’alternance. Aux usa les enfants noirs vont à l’école contrairement aux enfants congolais qui ne peuvent y a accéder par discrimination sociale étant donné que leurs parents sont pauvres…
      Voila la différence entre les deux États, l’un ce sont des cas isolés, l’autre les violations de droits se sont institutionnalisées.
      Quant au Moyen Orient, ce n’est pas un péché pour un état de sauvegarder ses intérêts à l’étranger

  2. Que de la haine et de l’animosité sur les propos de cette dame envers la RDC. Si elle veut qu’on cite tous les pays qui ne respecte pas les humains, on commencera toujours par son propre pays les USA. Ils sont premières puissance en tout même en matière de discrimination raciale. Elle vit aux USA ou pas. Elle ne regarde sûrement l’actualité de son pays tellement elle s’acharne sur la RDC. Et l’Arabie Saoudite, elle en parle ? En Chine, le droit de l’homme est respecté ? Tous ces pays n’ont pas droit à ses critiques car ils participent à l’économie américaine et il ne faut pas le blesser sinon…
    Qu’elle aille au diable, celle là.

  3. Les USA ne sont pas un modèle quant au respect des droits humains. Pour autant, ils ne peuvent donner des leçons aux pays africains.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading