La France demande « la mise en œuvre urgente et complète de l’accord »

L'accord de Paris sur le climat de 2015 pourra être enrichi mais ne sera pas renégocié, a déclaré Emmanuel Macron mardi lors de son premier discours devant l'Assemblée générale de l'Onu, opposant une fin de non-recevoir à la demande des Etats-Unis de renégocier certains points. /Photo prise le 19 septembre 2017/REUTERS/Shannon Stapleton

La France continue de suivre la situation en République démocratique du Congo de près, fait savoir son ministre des Affaires étrangères ce vendredi, dans un message publié sur son site internet.

Tout en affirmant que l’annonce de la CENI n’a rien d’officielle, la France réitère son appel à l’application intégrale de l’accord conclu le 31 décembre dernier entre le pouvoir et l’opposition.  « Comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises, nous demandons la mise en œuvre urgente et complète de l’accord politique du 31 décembre 2016, afin que des élections crédibles et inclusives puissent avoir lieu le plus rapidement possible », dit ce message.

« Nous appelons notamment à la publication urgente d’un calendrier électoral crédible ainsi qu’à la mise en œuvre de mesures visant à améliorer la situation politique conformément aux dispositions de l’accord du 31 décembre. Les partenaires internationaux de la RDC ont réaffirmé leurs attentes à cet égard en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies le 19 septembre et ont convenu de nommer une équipe conjointe d’experts internationaux afin de faciliter le soutien au processus électoral« , ajoute-t-on.

Publicité

3 comments
  1. L´accord de la Cenco étant depuis une « résolution de l´ONU », les congolais attendent une réaction des pays membres permanents (France, UK, Russie, USA et Chine) sur cette violation explicite de la résolution par le président de la Ceni..

    1. Bien dit. Il est inacceptable qu’un mec a la solde de ce regime illegitime et benficiaire des prolongations de ces Transitions illegales puisse continuer a s’amuser avec l’avenir du Pays et inventer de chiffres farfelus pour justifier la violation flagrante de notre Constitution et donc Hautre Trahison au sommet en octroyant un 3e Mandat virtuel et illegal a son client.

      Allant jusqu’a a preciser 504 jours (donc presque 2 ans) apres la fin de l’enrollement pour contempler la tenue des elections attendues, ce sans aucune base en faits autres que prolongation de sa jouissance et celle de son client illegitimement au sommet.

    2. Il faut cesser de rêver. Vous voyez bien que le fameux accord de la Saint Silvestre dont font mention toutes les instititutions internationales est bien celui qui a été tripatouillé par la MP. Votre ONU reconnait donc ipso facto Tshibala, Olenga Nkoy, Naanga et même Kabila dans leurs positions respectives à l’heure qu’il est. Le rêve idiot d’une transition sans Kabila fait vivre Tshilombo. Vos occidentaux n’en voudront jamais. On peut parier. Comme quoi, comptez sur vous-mêmes, messieurs, si vraiment vous souhaitez un changement. Pour paraphraser Mzee, je vous dirais:  » Organisez-vous. Prenez-vous en charge. C’est-là notre combat. Il n’y en a pas d’autre! « 

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading