Moïse Katumbi: « le seul homme qui fait peur à Kabila au pays, c’est moi »

L’opposant congolais Moïse Katumbi a une fois de plus réaffirmé sa volonté à regagner le pays lors d’une conférence ce lundi à Londres. L’ancien gouverneur de la province du Katanga, âgé de 52 ans, affirme vouloir revenir bientôt au pays pour faire partir Joseph Kabila du pouvoir, avec l’aide de la population.

« Le seul homme qui fait peur à Kabila au pays, c’est moi« , a-t-il déclaré, cité par Bloomberg. « Le Congo perd chaque jour, chaque minute, toutes les secondes, que Monsieur Kabila reste au pouvoir. Son mandat est terminé », ajoute-t-il.

« Si je gagne l’élection, explique M. Katumbi,  je vais changer ce pays, inviter tous les investisseurs à venir nous aider à construire notre pays« , dit-il avant d’ajouter: « C’est le secteur privé qui va renforcer le Congo« . Par ailleurs, Moïse Katumbi que son ambition est de changer le Congo. « Ce n’est pas de poursuivre Kabila », fait-il remarquer.

Publicité

En exil depuis plus d’un an, Moïse Katumbi a une fois de plus annoncé son « retour imminent » au pays, le 26 septembre dernier. « Je suis en train de préparer mon retour« , a-t-il dit durant une interview à la chaîne de télévision française France24. Le leader du G7, candidat à la Présidentielle a affirmé qu’il était de son devoir de « sauver un peuple qui est en train de souffrir.
22 comments
  1. Nous attendons ce compatriote epris du bien-etre de notre peuple et qui voit juste, a savoir, que l’essor et develppement durable de la RDC ne se fera qu’avec la confiance des (« vrais ») investisseurs, et non pas des faux, inclu les mafiosi et trafficants Libanais et Indo-Pakistanais sous protection de Olive Lembe, ou des pilleurs comme Dan Gertler, « Majordome financier » de Jo, Zoe, Jaynet Kabila et leur parrain Jacob Zuma.

  2. Quelle prétention ? Kabila aurait peur de Katumbi. Laissez moi rire. Tout le monde sait que Kabila considère Katumbi comme un traître, il l’a toujours considéré comme un enfant de la maison et il fera tout ce qui est possible pour l’empêcher de lui succéder sans son aval.

    1. Et revoici Lidjo (« l’Idiot ») se trompant comme toujours de cible. Est-ce il incombe a « l’Idiot » de nous prouver que Kabila a – ou non – peur de Katumbi?

      De toutes manieres, est-ce ce qui importe aux Congolais qui veulent en decoudre avec l’Imposture de Kabila qui n’a fait que trop durer depuis 2001?

    2. Décidément, cher Compatriote M Lidjo, vous avez choisi le parti d’une originalité sinon d’une certaine excellence de l’analyse pourvu qu’elle soit à rebours de ce que quelqu’un d’autre peut dire…
      Dites-moi comment un « traître » (ainsi que vous réduisez Katumbi) peut ne pas faire peur ?
      Soyons sérieux : appelez le sentiment de ‘JK’ à l’égard de Katumbi comme vous voulez, ‘puissance’ plutôt que ‘peur’ selon vous par exemple, l’évidence est qu’à tort ou à raison ‘JK’ voit Katumbi comme son rival le plus sérieux et a entrepris comme tout le monde peut le voirtoute sa stratégie diabolique à l’écarter de la course…
      Est-il le seul ? Je vous le donne en mille : trouvez un autre ou d’autres si vous voulez, il restera que ‘JK’ et son camp ont bien compris que leur ancien ‘allié’ a décidé de jouer sa carte, forcément contre lui… Réussira-t-il ? C’est une autre question à laquelle, à moins que vous ayez, vous, votre ‘boule de cristal’, personne ne peut répondre avec toutes ses assurances, qu’on souhaite une issue ou une autre contraire…

    3. makutu disons les choses qui peuvent nous avancer si mr kabila n’a pas peur de mr. Katumbi qu’il lui laisse rentrer tranquille au pays, c’est-à-dire aujourd’hui mr Katumbi souffre de rentrer au pays du fait que mr kabila a peur de lui tout en lui accusant d’un faux problème de spoliation d’immeuble or voir la chose dans son état c’est ne pas le gouvernement de pouisuivre mr Katumbi mais plutôt mr Stupi laissez lui le temps de rentrer si tout restera comme tu le dit.

  3. mais kabila a comis des crime de tuerie il est condanne a mort par ce crime, mais coment toi katumbi tu va laisse kabila sans poursuite judicier? haa donc katumbi tu veut couvrire kabila? tu est complice tu ne sera jamain prisident du congo

  4. Arrêtez de nous faire avaler la pilule « Moise Katumbi Opposant à Kabila  » Moise Katumbi n’a jamais été et ne sera jamais opposant à Kabila . C est une distraction de mauvaise goût pour le peuple congolais Kabila et Katumbi sont tous ensemble just comme avec Kamhere

  5. Ce monsieur est un dictateur en devenir et comperant de l’imposteur. Peuple congolais ns avons autant souffers alors changeons les choses pour une fois pas c’est auto-didates.

    1. Si seulement tu pouvais reflechir mieux que tu ecris, on te prendrait probablement au serieux. Mais helas, tes incoherences ne font qu’exposer ton tres bas niveau..!

  6. C’est de la démagogie pire et simple. Si kabila a peur de vous seulement, venez et il fuira dès ton arrivée. Tu crois que pour que les investisseurs viennent, ton mot d’ordre ou ton appel suffit? Menteur!

  7. On est fatigué de declarations de ce monsieur. Qu’il retourne à Kinshasa, et on verra si Kabila aura peur de lui. Encore un autre imposteur. Vive SINDIKA DOKOLO, l’enfant du terroir.

  8. En occident et dans d’autres pays tout candidat en devenir passe dans les médias pour présenter un projet de société qui est une idée de ce que l’on a l’intention de réaliser, un but que l’on se propose d’atteindre et que l’on présente dans ses grandes lignes avec une estimation des moyens que l’on pense nécessaires pour sa réalisation. Dommage que nos « futurs présidents » ne se limite que par les effets d’annonce.

    1. Personnellement je n’arrive pas a vous comprendre, est ce que, ce que vous dit là a un sens,est ce que ici a RDC il ya un autre candidat qui connaît toute les réalités ou souffrance que les peuples congolais traverse que MOÏSE KATUBi??????

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading