Les familles des prisonniers politiques sollicitent l’intervention de Nikki Haley

Attendue à Kinshasa le 21 octobre prochain, l’Ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, a été interpellée par des familles de prisonniers politiques en République démocratique du Congo (RDC) qui demendent une intervention américaine.

Le Comité des familles des prisonniers politiques de la République démocratique du Congo (CFPP-RDC) appelle, dans une lettre adressée le samedi 7 octobre 2017 à l’Ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, les Etats-Unis à intervenir pour la libération de membres de leurs familles.

« Nous avons l’honneur devenir auprès de votre haute personnalité afin de vous faire part de la situation injuste et douloureuse qui traversent les nombreux prisonniers politiques de la République Démocratique du Congo et leurs familles, depuis des années« , dit la lettre adressée à Mme Haley par ce mouvement. 

En RDC,  malgré les appels de la Communauté internationale et des mesures de décrispation politiques issues de l’accord signé le 31 décembre dernier, ainsi que d’autres mesures d’amnistie déjà approuvées depuis 2013, plusieurs prisonniers d’opinion n’ont toujours pas été libérés.

Publicité

« En ce qui concerne les leaders politiques de l’opposition, le cas le plus grave est celui du prisonnier politique Eugène Diomi Ndongala, qui a porté plainte contre la RDC en 2014 auprès du Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies lequel a condamnée la RDC sur son cas, par la décision N°24652014, à la libérer, annuler sa condamnation irrégulière et à l’indemniser. Malgré la RDC ait été notifiée de cette décision en novembre 2016, presque une année après l’opposant Eugène Diomi Ndongala est toujours otage du régime Kabila » renseigne cette lettre qui demande également « une audience » à l’officielle américaine durant sa visite prochaine en RDC. 

Parmi les prisonniers dont fait mention cette organisation, il y a Eugène Diomi Ndongala, président du parti politique d’opposition (Démocratie Chrétienne), Jean Claude Muyambo, président du parti politique d’opposition Scode, Huit Mulongo, proche de Moïse Katumbi, ainsi que Eric Kikunda, Firmin Yangambi et « beaucoup d’autres ».

« Voilà pourquoi, en dernier recours, nous sollicitons au nom des prisonniers politiques de la RDC, votre intervention pour que soit mis un terme aux souffrances de ces hommes et femmes souvent malades, après des années de tortures physiques et morales, dont la vie est menacée« , explique-t-on dans cette correspondance.

 

3 comments
  1. La situation de ces prisonniers politiques Congolais est triste a mourir , ils doivent se battre quotidiennement pour des droits aussi élémentaires que le droit aux soins, aux visites, à une nourriture de base saine, à l’hygièn. Ces prisonniers subissent quotidiennement des humiliations et des mauvais traitements, plusieurs d’entre eux sont détenus sans procès, d’autres ont été condamnés dans des caricatures de procès à des peines extrêmement lourdes. Le nombre de ces prisonniers ne cesse de grandir puisque les arrestations dans les milieux militants se poursuivent et que se multiplient aussi les situations d’enlèvement (comme le cas des militants de l’UDPS).Le régime Kabila est une dictature moyen-nageuse dont le peuple à un indice de développement humain inférieur a des petits pays tels que le Rwanda, Congo-Brazaville, ect… alors que Kabila et sa famille s’enrichissent sans vergogne!! Or,les Congolais aspirent tout simplement à vivre dignement, ils manifestent pour des droits élémentaires tel que l’accès à l’instruction, au travail et à des soins de qualités. Le régime de Kabila répond par des arrestations massives, des actes de torture et des accusations d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état qui peuvent entraîner de lourdes peines de prison. En espérant que Nikki Haley va s’exprime à ce sujet lors de son séjour en RD Congo , et que les familles de prisonniers politiques , la société civile ainsi que les acteurs politiques , vont faire des demandes pressantes à madame l’ambassadeur pour que cette dernière exige de J.Kabila l’abandon des charges contre tous ces prisonniers politiques, la libération des ces prisonniers politiques, et le respect des libertés de la presse et de rassemblement.
    A tous les Congolais qui veulent du changement en RD Congo, la meilleure façon d’exprimer notre solidarité avec les prisonniers politiques de la dictature Kabiliste, c’est de renforcer la lutte pour obtenir une alternance en RD Congo.

    1. TRES BIEN DIT CHER COMPATRIOTE.

      LA DETERMINATION DES CONGOLAIS D’EN DECOUDRE AVEC LA DICTATURE SAUVAGE ET SANGUINAIRE DE KABILA ET SES FRANGINS VOYOUS NE FAIT QUE SE RENFORCER. MEME LE REGIME MPR DE TRISTE MEMOIRE N’ETAIT JAMAIS DESCENDU A CE NIVEAU DE VIOLATIONS DES DROITS ET BARBARITE-SANGUINAIRE.

      NIKKI HALEY QUI A DEJA DIT CE QU’ELLE PENSE DE CE VOYOU ILLEGITIMEMENT AU SOMMET DE NOTRE PAYS ET SON REGIME NE FERA PAS DE MIRACLES A KIN.

      IL INCOMBE ALORS A NOUS CONGOLAIS D’ASSUMER LE COURAGE A L’INSTAR DU VAILLANT PEUPLE BURKINABE POUR NOUS DEBARASSER DE CE CRIMINEL !

  2. Il est triste d’emprisonner plus les Leaders d’opinion ou politiques mais tous ceux qui pillent les Trésors publics, qui amassent les deniers publics, qui volent ou s’enrichissent illégalement avec les recettes des Entreprises d’état, les Corrompus et les corrupteurs aux Ministères ou Gouvernement même au Parlement …les Gouverneurs de Provinces qui règnent en maîtres absolus sans contrôle…. circulent librement avec des Jeeps de grosses cylindrées

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading