Pas d’élections en RDC avant « décembre 2018 »!

A en croire l’agence de presse Reuters, citant des sources diplomatiques, la Commission éléctorale nationale indépendante (CENI) s’apprête à annoncer la tenue des élections en RDC vers « décembre 2018 »

« La commission électorale de la République démocratique du Congo devrait annoncer dans les prochains jours que les élections pour remplacer le président Joseph Kabila ne peuvent avoir lieu avant la fin de l’année 2018« , dit Reuters dans un article publié ce vendredi.

Si elle était confirmée, la décision pourrait mettre en colère l’opposition politique,  qui a menacé de faire appel à la rue pour « chasser « le président Kabila du pouvoir.

Publicité

« La commission indépendante estime qu’elle ne peut pas achever les préparatifs pour assurer une élection sécurisée et transparente qu’en décembre 2018, a déclaré les deux sources sur la RDC » ajoutent nos confrères britanniques, dont l’article est à lire ici (en Anglais)

15 comments
    1. Makutu Lidjo explique moi ce que tu veux dire par; Kabila sait qu’en face qu’il n y a rien???
      cette considération est elle la tienne ou celle de Kabila?
      serais tu entrain de faire passer tes ressentiments, haines, jalousies, méchancetés, naïvetés, imbécillités comme une réalité impérative auprès de Kabila?

      1. Ce mec Lidjo (ou « l’idiot ») ne cesse de debiter ses conneries chaque jour sur Internet avant de prendre un petit moment pour y reflechir

        Le « rien » dont il parle ici s’agit des nullards comme lui et non pas de nos compatriotes.

  1. Kabila profite de la naïveté des congolais pour se maintenir au pouvoir 24 mois après la fin de son mandat. Aux congolais de montrer ce dont ils sont capables.

  2. Kabila et ses bandes inclu son Gouvernement fantoche, son CNSA-bidon et illegitime et CENI corrompue jettent ainsi un defi aux Congolais en allumant ce feu. Le sort final de Mouamar Kaddafi les attend tous; et bientot !

  3. La date du 21 Octobre approche avec l’arrivée de madame Nikki Haley l’envoyé de Donald Trump. On doit faire vite pour qu’un calendrier soit déjà élaboré pour l’opinion publique et ainsi ne pas mettre le pouvoir de kabila comme étant l’ obstacle à l’organisation des élections très malin comme stratégie. Ainsi kabila et son régime mettrons en avant « l’indépendance » de la CENI comme argumentaire de base.

    1. Mais a malin, malin & demi !

      Notre Peuple, souverain et vrai proprietaire du Pouvoir en RDC se chargera de ce Voyou et lecheurs a la CENI.

  4. Nous ne sommes pas naifs , mais trop bon trop couyon, maintenant ceux qui ont cru aux bla bla des accords, vont nous rejoindre, ces accord ont fatigué les congolais le19,le20,et le 21 decembre2016, et les poli n´ont meme pas honte, l´O.N.U non plus n´a pas honte, c´est alçors que nous allons finir avec Kabila avant le 31 decembre. dimanche 08 coup de sifflet sur tout Kin

    1. Kris
      pour un sauvage comme toi descendu de son nid dans l’arbre à l’avènement du Mobutisme et sur lequel tu es remonté plus vite que jamais à l’arrivé de Kabarebe et LD Kabila, pour toi la solution est la force comme ton parrain Ngwanda de l’APARECO; mais de quel force parle tu? depuis quand Ngwanda parle d’attaquer et on n’a vu rien jusqu’à présent!! que peut t’il faire qu’il n’a pas pu quand ils étaient au pouvoir avec une armée tous Ngwandi la majorité, occupant tout les postes de la hiérarchie Militaire et Civile, Gouvernement,Police, Sécurité, Commerces, Entreprises Privées… tout les domaines du pays étaient entre les mains des Ngwandi, Ngombe, Ngala,Mbunza, Mongo….etc, ilsont fait quoi? Ngwanda chef des services de renseignement du Zaïre il a fait quoi, avait il l’information de l’invasion, quel a été son plan? par contre,il avait fuit comme un rat devant l’avancé d’une armée des kadoko enfants de 7 à 15 ans et après avoir donner tout les secrets de la constitution sécuritaire de Mobutu, de l’armée et du Zaïre comme pays au Rwandais pour avoir la vie sauve, aujourd’hui vous cherchez a nous faire croire que vous avez la solution? mais quelle solution? ou avons nous vu l’apareco négocier quoi que ce soit pour le peuple? vos vidéos bidons ou votre traître de gourous mauviette misérable vomis sa diarrhée verbale habituelle de Tutsi Power une invention de toute pièces pour détourner l’attention des Congolais du vrai problème du pays la trahison de Mobutu et les Mobutistes et la coalition de ses derniers au détriment du pouvoir envahissant du Rwanda accompagné par Laurent D.Kabila.
      qui sont les Kabiliste d’aujourd’hui? les Mobutiste d’hier; qui sont les faut opposant et traitre aujourd’hui? les Mobutiste et les Kabiliste d’hier.
      l’accord est la seule solution retenue par tout les vrais opposants, les pays Africains et Occidentaux.
      C’est quoi la formule que tu propose? tu l’a proposé ou devant qui et quand?
      chien galeux!! molimo mabe zonga na yo na bisimika ebombani, ezipami na mozindo katukaaa combattant de l’ombre, reste dans l’ombre hibou, là ou est ta place que tu mérite pour ta trahison, rrrrrrrrrrrrrtt hum rrrrrrtt
      kemewa kwa dinala Mungu!!

  5. Les élections en 2018, cela paraissait prévisible.
    Pour l’axe du mal (Majorité Présidentielle), il fallait tout faire pour retarder les élections, entre temps élaguer des stratagèmes subtiles pour se maintenir au pouvoir.
    Je compte sur la maturité du peuple congolais.
    Naïf, ils ne le sont pas, je dirai peut-être passif et cette fois-ci…..
    Observons seulement…

    1. « OBSERVONS SEULEMENT…? ES-TU SERIEUX…?

      NON, AGISSONS. LA RDC NOUS APPARTIENT. C’EST A NOUS TOUS L’OBLIGATION DE LA LIBERER DES GRIFFES DE LA MAFIA DE KABILA, SA FAMILLE ET SES BANDES !

  6. Pas d’intox svp. Vous livrer une importante info mais vous cachez la source de celle-ci. Qu’est-ce que cela veut dire?; ça veut dire qu’on veut créer le chaos dans le pays en irritant la population contre les autorités.

  7. Ok, on verra par quelle magie Kabila va traverser 2017 pour 2018! Il sera surpris de comment il quittera et le pouvoir, et le Congo pour soit la prison sinon le cimetière!!!! Maintenant le problème du Congolais, c’est la personne de Kabila: nous allons lécher son sang comme les léopards devant une carracasse d’antilope.

  8. Sauf avant 1937, le Président des USA commence le mandat le 20 janvier. Celui qui ose changer cette date risque l’ IMPEACHMENT, destitution pour trahison par un vote des 2/3 de la majorité du parlement (chambre des représentants et sénat ).

    En RDC, un individu (Président de la république ), un groupe d’ individu (gvt, commission…) peut modifier la date de la prise des fonctions comme il le souhaite.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading