Election en 2018: la mauvaise bonne proposition de l’UDPS

Coincée et tourmentée par le pouvoir dans un « glissement » frénétique et illégal du mandat du président Kabila, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fais une proposition qui n’enchante ni du côté de l’opposition, encore moins de celui de la majorité au pouvoir. 

C’est une déclaration politique qui jette un pavé dans la marre. Le parti d’Étienne Tshisekedi, leader de l’opposition décédé le 1er février dernier à Bruxelles, propose des élections au premier trimestre de l’année prochaine, après la mise en place d’une transition sans le président Kabila.

Si la proposition va dans le sens de la position des opposants et de la Société civile signataires du Manifeste de Paris, elle a le mérite de faire de l’UDPS la première formation politique anti-Kabila a ouvertement admettre, sans le dire, l’impossibilité de tenir les élections cette année, contrairement à l’accord du 31 décembre.

Du côté de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), on ne comprend pas cette sortie qui « viole l’accord du 31 décembre« . Officiellement, les partis de l’opposition soutiennent toujours la tenue des élections avant la fin de cette année, malgré les annonces de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) de cette impossibilité. Néanmoins, comme l’UNC de Vital Kamerhe, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba ne comprend pas pourquoi le parti de Tshisekedi et ses alliés du G7, proche de l’opposant Moïse Katumbi, semblent « plus être intéressés par la transition que les élections« .

Publicité

De plus, en proposant ce « calendrier », l’UDPS revient sur des dates proposées par l’accord signé le 18 octobre 2016 à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, et auquel elle s’est, avec le Rassemblement, farouchement opposée, promettant d’obtenir mieux de la Majorité Présidentielle.

Pour l’heure, aucune force politique de l’opposition n’a officiellement réagi à cette proposition du parti dirigé symboliquement par Jean-Marc Kabund. Lambert Mende, cadre de la majorité, a de son côté dénoncer la démarche de l’UDPS qui, selon lui, vise à se substituer à la CENI, seule institution chargée de publier un calendrier électoral en RDC.

Gaston Engbaka.

20 comments
  1. EN BREF, L’UDPS ET SON CHEF FELIX TSHILOMBO DEVOILENT L’OBJECTIF DE LEUR PRETENDU-COMBAT POUR LA DEMOCRATIE: LA PRIMATURE POUR FELIX !

    DEMANDEZ-VOUS QUELLES SONT LES STRATEGIES DE CAMPAGNE ELECTORALE DE FELIX ET SON UDPS A 3 MOIS DE LA FIN DU COMPROMIS DE ST SYLVSTRE, OU A 9 MOIS DE SA PROPOSITION-BIDON DE TENUE D’ELECTIONS DANS 6 MOIS APRES DECEMBRE.

    LES CONGOLAIS SAVENT QUE CES GENS CHASSENT DES POSTES DE JOUISSANCE, COMME LEUR « FRERE-ENNEMI » B. TSHIBALA QU’ILS VEULENT REMPLACER.

    MALHEURESEMENT POUR FELIXET SES REVEURS, LE SEUL MOYEN SUR D’ACCEDER A LA MANGEOIRE DE KABILA EST DE MAINTENIR KABILA, ET ILS LE SAVENT!

    SINON, ALLONS VITE AUX ELECTIONS COMME LE DISENT BIEN DES « OPPOSANTS PLUS SINCERES », INCLU SINDIKA DOKOLO ET DR. DENNIS MUKWEGE.

    A L’ISSUE DE CES ELECTIONS (AUX QUELLES FELIX ET SA BANDE D’OPPORTUNISTES « BALUBAS » NE SE PREPARENT PAS), S’IL LES GAGNE, FELIX POURRAIT ALORS DEVENIR 1ER MINISTRE LEGITIME; AU LIEU DE SE CACHER DERRIERE UNE TRANSITION UTOPIQUE!

    1. Vous n’avez rien compris mr Boniface. Kabila et son système ont pris le peuple congolais en otage. Pas d’élection si leur leader n’est pas au pouvoir. Nous savons comment il a accédé au pouvoir. Qui tue par l’épée … Alors, Félix veut réellement les élections parce que vous en défendant cette thèse, vous voulez en réalité le statu quo.

      1. Tu te trompes car tu ne lis jamais nos prises de position sur ce site.

        Pour nous, Kabila est un imposteur, voleur et tueur vomi que les Congolais veulent chasser au plus vite, par elections, sinon « a la Burkinabe »en appliquant l’Article 64.

        Mais, pour toi et ton UDPS, la « solution » consiste a octroyer la Primature a Felix T., hors ou avant Elections que Felix pretend promouvior sur les bouts de levres sans convaincre les Congolais pas du tout naifs.

        Question: Quel serait le Cadre Juridique de « Transition (bidon) Felix » post- Decembre?

          1. Nous parlons encore de la Proposition-bidon de ton Felix qui est a la chasse de la Primaure. Je ne defend pas du tout l’Imposture actuelle.

            Apprend d’abord a lire & comprendre !

  2. Je ne sais si le plus fâcheux est ici le contenu de la proposition de l’Udps et même la stratégie complète derrière (transition sans ‘JK’ par exemple) ou les modalités de cette décision…
    A mon avis il n’est pas acquis que c’est en opérant en ‘cavaliers seuls’ que l’Udps et le Rassemblement se donnent plus de chance de gagner la partie…
    Quel que soit le monopole de l’opposition qu’ils veulent conquérir, ils savent bien que l’opposition est en réalité plurielle… A côté du Rassemblement il y’a par exemple le MLC et l’UNC et depuis l’Udps et même dernièrement avec les fameux ‘dialogues’ l’Udps et le Rassemblement auraient du tirer des leçons de tous ces épisodes : ils gagneraient difficilement seuls d’autant que la dernière donne montre que c’est parmi les déçus ou les écartés (ie Kamerhe) ou les seconds couteaux mécontents (ie Tshibala vs Tshilombo) que le pouvoir débauche plus facilement pour les affaiblir…
    Au lieu de leur escapade onusienne trop solitaire (Tshilombo et ses alliés directs), ils auraient mieux fait de négocier un front plus large et ainsi plus pesant face au pouvoir, avec les autres ailes de l’opposition…

    Autre chose, le Rassemblement semble aujourd’hui obnubilé par une « Transition sans Kabila » ; d’abord elle suppose de bouter dehors ‘JK’, ce qui n’est pas gagné… Ensuite cela engage un processus plus long et borgne le long duquel les garde-fous juridiques et politiques ne sont pas garantis, ils oublient notamment qu’ils ont en face un adversaire diabolique et pourvu qui aura ainsi plus de temps pour leur entrer dedans…

    Enfin, ils auraient davantage à se méfier quelque peu de cette fameuse CI où ils accourent demander assistance : les faits démontrent que ce sont encore les déploiements directs sur le terrain qui sont les plus payants, adapter la stratégie pour renverser ou tenter d’équilibrer les rapports de force dépend encore d’eux et non des étrangers volontiers lointains quand ça barde… Que font-ils concrètement pour cela notamment intensifier la sensibilisation et la conscientisation de la population dont la mobilisation ou sa crainte sont pour moi les plus décisives sinon alors dissuasives dans le combat contre le pouvoir ?…
    Voilà !

    1. Une belle analyse et tres correcte loin des utopies de Felix & Cie., dont le seul combat se resume en leur conquete de la Primature sans ou avant les Elections.

      Le reste n’est que poudre aux yeux !

      Comble de naivete, ces gens croient que le pouvoir en RDC s’attrapera dans les couloirs d’hotels et des restaurants de New York, et sans autres opposants

      Ils sont libres de continuer a rever comme ils le font depuis l’existence de l » »UDPS-Limete »…

  3. Le faiblesse de l’UDPS c’est sa quête de la primature. Ils font de la primature un préalable determinant au lieu d’exiger en principe les élections. Du grain à moudre pour la majorité au pouvoir.

  4. L’udps est toujours là pour donner des béquilles à Kabila, cela s’est fait du vivant du patriarche Etienne et cela continue avec ses héritiers. Un vrai parti d’accompagnement des tyrannies.

  5. Lentement mais surement Felix emboîte les pas de son père, celui d’endormir le peuple pour ses intérêt égoïstes. l’accord stipule que les élections en RDCongo doivent se dérouler au mois de décembre de cette année, pas 1 jour de plus pour la kabilie, là ils veulent nous amener dans une logique bidon : 1è trimestre de l’année prochaine, transition sans kabila, 3è dialogue etc.
    Ne jamais trahir le Congo.
    Kabila must Go that’s all

    1. Ce qui étonne, il y a des gens qui continuent à penser que pour se faire entendre et être populaire, il faut continuer à injurier certaines tribus, à l’instar de Mr Boniface Yangambi. Je pense qu’il n’ y a que les imbéciles qui peuvent continuer à croire cette imposture. Tant qu’on ne sera pas en mesure de lire les signes de temps, comme cela est de coutume en RDC, on continuera à engouffrer ce pays. Je voudrais appeler à une retro-prospective les phénomes « mumemi maki », « alobaka te », « koko ndoki » qui ont emportent, de triste mémoire, de milliers de congolais dans l’inconscience qui nous rattrape aujourd’hui. Je pense que ce genre de choses doit interpeller Mr Boniface Yangambi. Je voudrais terminer en demandant à Mr Yangambi deux choses : 1) devant ce qui se lit clairement que la majorité et la CNI ne sont pas dans la logique de l’accord du 31 décembre 2016 et que tout est clair qu’il n’y aura pas élection au 31 décembre 2017, qu’est-ce que lui a comme alternative ? 2° entre Félix qui propose la solution parce qu’ après le 31 décembre 2017 le pays doit-être géré et lui qui injurie les gens d’être la Bande d’OPPORTUNISTES BALUBAS, qui est plus imposteur?

  6. Cette sortie politique donne la clé à la MP d’aller au de là du 31/12/2017 comme c’était prévue dans l’accord de la St Sylvestre date à la quelle on devrait faire les élections, finalement si le peuple suit chaque politicien il risquerait de tout gâché.
    Le peuple veut les élections pas encore de transition.

    1. Exactement. Felix dont l’acharnement sur le poste de 1er Ministre (sans elections…) n’est plus a demontrer ne fait ici que monter des encheres en « pretendant » voloir une « Transition sans Kabila ». Ce que Felix veut reellement c’est la prolongation de la Transition au dela de Dec. en quid-pro-quo du poste d 1er Ministre

      Le mec sait bien que le seul moyen pour lui d’acceder au poste sans Elections est d’offrir cette prolongation de Transition a l’Imposteur Kabila, et pretendre le contraire pour la consommation-externe des naifs.

      Le mec et sa bande nous prennent pour des idiots..!

  7. en tout cas je vous comprend pas tous,répondez mois a chaque question: 1-est-il possible d avoir les élections d ici fin d année?
    2-s il faut appliquer l art 64 ,c pour chasser la kabilie? alors après que serra la suite ce organiser maintenant les élections et en attendant que serrait les institutions?

  8. Vous comprendrez avec moi que si l’UDPS obtenait les garanties de la part de la MP pour la primature, elle accepterait, même par l’accord du 18 octobre une transition de plus de deux ans pourvu qu’elle occupe la primature. Ensuite, proposer une transition sans Kabila mais avec un premier ministre de l’UDPS et que les élections aient lieu en 2018, c’est dire autrement que l’ UDPS ne se préoccupe que de la primature en dehors des élections et que Kabila sera toujours président car la constitution lui reconnait ce droit jusqu’à l’élection d’un nouveau président. Donc, le parti de Tshisekedi doit nous éviter ce faux débat au moment où nous sommes focalisés sur les élections en 2018. Félix croyait que ses soit disant amis Belges lui donneront ce poste sur un plateau d’or en défaveur d’autres opposants et de la MP. Illusion du sort!

    1. Malade
      Les rassemblement a tout les atouts pour prendre le devant posez-vous cette question : « En Rdc avez-vous déjà dit l’ingérence de gens qui sont au pouvoir tout haut et l’on vous laisse libre??? Et de deux Il ya t(il la Démocratie en Rdc??? » Lorsqu’ils avaient accepter de pouvoir organisé les élection d’ici fin Décembre 2017, n’est-ce pas ils était d’accord??? Donc on comprend bien mr kabila et sa trouve théatrale se jouent de nous. Si vous estimer que le raseemblement n’a pas de maturité laissez-lui le temps de s’exprimer librement s’il ne sera pas capable de renversser le tout dans 1Heure

  9. Quand moi et d’autres amis il y a 6 ou 7 mois disions que l’Udps particulièrement la famille Tshisekedi avait un « Deal Secret » avec la MP et kabila on nous a traité de tous les noms d’oiseaux..Voila la preuve que les accords de Venise et Ibiza ne sont des illusions. Pourquoi avoir rejeté l’accord du 18/oct/2016 pour l’accepter une année après? l’article 5 de l’accord disait :Du Calendrier électoral.
    Articles 5:
    Tenant compte des délais impératifs pour la constitution du nouveau Fichier électoral, la préparation des différents scrutins combinés et la tenue effective de ceux-ci, les Parties s’accordent sur les éléments du calendrier global ci-après:
    a. Constitution du nouveau Fichier électoral au 31 juillet 2017;
    b. Convocation des scrutins à partir de la promulgation de la loi sur la répartition des sièges, au30 octobre 2017;
    c. Dès la convocation des scrutins, la CENI est chargée de préparer et d’organiser les élections du Président de la République, des Députés nationaux et provinciaux dans un délai de 6 mois. Toutefois, en collaboration avec le Comité de Suivi, la CENI devra procéder à l’évaluation de son calendrier, pour s’assurer de sa mise en œuvre et en tirer toutes les conséquences pour son parachèvement.
    d. Les élections locales, municipales et urbaines sont organisées concomitamment avec les trois premières si les moyens techniques et financiers le permettent. Si cela n’est pas possible, elles sont organisées au plus tard six (6) mois après les trois (3) premières. Ce délai peut être prorogé une fois.
    Le vrai problème pour le rassemblement était et reste la PRIMATURE OU RIEN.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading