Joseph Kabila: « j’exige que justice soit faite »

Le président Joseph Kabila a ouvert ce mardi 19 septembre à Kananga, les travaux du forum pour la paix  dans le Kasaï, appelant à rendre justice aux victimes des atrocités. 

Un an après le début des atrocités dans l’espace Kasaï au centre de la République démocratique du Congo, les autorités congolaises ont initié un forum pour débattre de la paix autour du Chef de l’Etat Joseph Kabila. A son ouverture ce mardi à Kananga, le président congolais a appelé que justice soit faite autour de ses atrocités.

«  La finalité de cette conférence devait rester ouverte à toutes les suggestions constructives sauf à blanchir les responsables des crimes graves, des massacres par décapitation de nombreux innocents pour des motivations diverses », a dit Joseph Kabila dans son discours d’ouverture.

Ancien havre de paix comparé aux turbulences qui secouent depuis 20 ans l’est du pays, le Kasaï s’est embrasé il y a un an après la mort en août 2016 du chef coutumier Kamuina Nsapu, qui s’était soulevé contre le pouvoir de Kinshasa.

Publicité

Ces violences entre forces de sécurité et milices Kamuina Nsapu ont fait plus de 3.000 morts, selon l’Eglise catholique, et 1,4 million de déplacés, selon les Nations unies. Deux experts de l’ONU y ont été tués en mars alors qu’ils enquêtaient sur ces violences.

Pour le Président, les responsables de ces crimes ne resteront pas impunis: « Point n’est besoin de rappeler que dans le passé, l’espace du Kasaï avait connu les mêmes erreurs et parce que la justice n’y était pas passée, ces erreurs se sont répétées. Voilà pourquoi, depuis le mois de mars de cette année, j’exige que justice soit faite. Qu’aucun responsable à des degrés divers, impliqué dans cette nouvelle tragédie, ne soit épargné par la reddition des comptes », dit-il.

5 comments
  1. LA SEULE PERSONNE ARMÉE AU CONGO C’EST KABILA ET C’EST LUI L’AUTEUR DE TOUTES CES ATROCITÉS. TOUT LE MONDE LE SAIT. SI QUELQU’UN D’AUTRE ÉTAIT ARMÉ, KABILA AURAIT DÉJÀ FUI, VU SON IMPOPULARITÉ. IL EST LE SEUL COUPABLE.

  2. LA « VRAIE JUSTICE » COMMENCE PAR TON RESPECT STRICT DE NOTRE CONSTITUTION ET DE NOS LOIS.

    SI TU L’AURAIT FAIT, TU RENTRERAIS CHEZ TOI A DAR-ES-SALAAM LE 19 DECEMBRE 2016 OU PLUS TARD 31 DECEMBRE 2017 COMME L’EXIGENT LES CONGOLAIS APRES TES 16 ANS D’IMPOSTURE, INBUS DE TES DETOURNEMENTS, VOLS, ET TUERIES !

  3. Justice soit faite? Le respect de la Constitution sur les droits aux élections, la liberté des manifestations et d’opinions, … »Médecin, guéris toi, toi -même », dit on.

    Il fallait dialoguer ave Jean Pierre PANDI  » Chef Kamwina Nsapu » au lieu de le tuer et aujourd’hui, devenir un « Sapeur pompier » par un semblant de Dialogue de la Mp & Alliés, mon Chef.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading