« L’attitude de Sonia Rolley est équivoque, elle frise la dissimulation des informations » (Mende)

Le ministre congolais de la Communication et des Médias, Lambert Mende dénonce l’attitude de Sonia Rolley, journaliste de RFI, après la publication d’un enquête sur l’assassinat de deux experts de l’ONU dans le Kasaï. 

Dans  sa livraison de ce mercredi 13 septembre 2017, Radio France internationale (RFI) s’est intéressée, à la Une de l’actualité de sa première édition consacrée à l’Afrique, au dossier relatif à la situation du Kasaï en République démocratique du Congo, après plus d’un an des violences attribuées à la milice de Kamuina Nsapu. Une crise, commente la RFI, qui a connu son paroxysme avec la mort, il y a six mois, des deux experts de l’ONU.

Un procès est en cours à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï. Dans le box des accusés, des miliciens Kamuina Nsapu que la Justice militaire pense responsables de ce double meurtre. Des enquêteurs mandatés par l’ONU ont également conclu à une version similaire.

Mais aujourd’hui, six mois plus tard après ce meurtre odieux, RFI publie une enquête exclusive qui met en doute cette version officielle et suggère la piste d’un guet-apens. La journaliste Sonia Rolley, qui fut envoyée de RFI en RDC, dit être entrée en possession d’un enregistrement d’une conversion entre les experts et les membres de la Cour royale de Kamwena Nsapu. Une réunion infiltrée par des agents de service de sécurité de l’Etat qui ont induit en erreur les deux experts onusiens.

Publicité

« C’est avec curiosité et une pointe d’agacement que les autorités judiciaires congolaises et tous les habitués des réseaux sociaux ont pris connaissance de la dernière livraison de l’enquête passionnée menée, parallèlement à la justice, par la journaliste Sonia Rolley sur la mort de deux experts de l’ONU au Kasaï le 12 mars dernier« , réagit le ministre Lambert Mende, porte-parole du gouvernement dans un droit de réponse adressé à la RFI au sujet de son enquête.

« Alors que la justice Congolaise chargée, comme dans sous les États du monde, de dire le droit et désigner les coupables s’occupe de cette affaire pour laquelle elle mène actuellement un procès public impliquant des personnes poursuivies pour ces faits criminels, on ne peut que s’interroger de la pertinence de ce reportage de madame Sonia Rolley avec des sous-entendus et des pseudo-révélations qui cachent mal de états d’âme« 

Pour le ministre congolais, l’attitude de Sonia Rolley est équivoque. « Elle frise la dissimulation des informations et une certaine volonté de se substituer aux juges« , dit-il dans ce document dont POLITICO.CD a pu se procurer une copie.

« D’aucuns diraient que c’est un procès sur le procès en cours qu’elle mène dans l’intention inavouée d’influencer la justice et cela est condamnable. Aussitôt qu’un procès public sur une affaire a démarré, il n’appartient plus ni au Gouvernement ni à la presse, dont ce n’est du reste pas le rôle, de désigner les coupables à la place des juges. Ce principe est universel et vaut pour tous les apprentis justiciers« , conclut le ministre.

10 comments
  1. Elle a aussi droit de dire ce qu’elle pense être la vérité, si elle détient les informations. Car, nous sommes habitués à ce genre de désinformation par nos autorités.

  2. Entre Mme Sonia Rolley et RFI d’une part, et de l’autre, un menteur pathologique de l’acabit d’un Lambert Mende au service direct du Roublard qui se fait appeler « Jo Kabila », les Congolais et le Monde entier savent qui croire…

    Bref, il n’y a pas match entre Professionnel et Voyou

    1. La RDC regorge encore trop de danseurs de Ndombolo prets a se tremousser a la gloire de l’Imposture comme ce pretendu « Albert Ilunga », un ressortissant Rwandais avec un alias Congolais.

      Revenons au Perroquet-mercenaire Lambert Mende:

      Que valent donc les propos d’un ex-rebelle terroriste RCD-Goma, jadis a la solde de Paul Kagame comme d’ailleurs l’autre ex-maquisard et chauffeur du Gen. Rwandais James Kaberebe, aujourd’hui crachant sur notre Constitution et revant d’une presidence-a-vie ?

      1. Je me demande comment ce régime sanguinaire d’occupation est composé à 89,99% des assassins rebelles et voleurs? Ils exterminent, violent, pillent, massacrent, arrêtent extrajudiciairement, enterrent dans des fosses communes, étouffent la liberté et les droits. Bien qu’ils savent qu’ils sont vomis par le peuple, ils insistent quand même de se maintenir au pouvoir par force contre la volonté du peuple et à son détriment. Pitié.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading