CNSA : la décrispation à l’ordre du jour

Le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) se penche sur les mesures de décrispation. Quatre commissions ont été créées. Elles vont travailler sur les cas des prisonniers politiques et d’opinion, les tracasseries financières et administratives, les médias fermés, les sanctions ciblées contre les autorités congolaises et le dédoublement des partis politiques…
De gauche à droite, l'Abbé Donatien Shole et l'ancien ministre de Justice, Alexis Thambwe qui signe l'accord de la CENCO.

Dans le cadre de la mise en application des mesures de décrispation politique de l’accord de la Saint-Sylvestre, quatre commissions ont été créées  mardi 12 septembre 2017 par la plénière du CNSA.

Selon le rapporteur de cette nouvelle institution, Valentin Vangi, deux commissions vont faire l’état des lieux de la situation des prisonniers politiques et d’opinion, des tracasseries financières et administratives, et des médias fermés. Et les deux autres commissions vont se charger des sanctions ciblées contres les autorités congolaises, et de dédoublement des partis politiques.

Entre-temps, le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba et le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadari, sont attendus incessamment au CNSA. L’objectif est de réduire la tension politique pour mieux parachever l’application de l’accord de la CENCO.

Publicité

4 comments
  1. Ils ne peuvent pas vous ecouter, ce meme Tambwe veut qu’on change le reglement d’ordre interieur a la cour constitutionnelle, donc la MP tire sur tous les fronts et va appliquer celui qui va l’aider a rester au pouvoir a organiser le referendum, etc vote electronique etc…voila, ces gens la ne sont pas sinceres, ils son cyniques et sadiques envers le peuple congolais c’est a peine que je crois qu’ils sont congolais..

  2. Quand un être humain ne peut plus ni craindre ,ni avoir honte,il devient simplement un animal sauvage à l’instar de ce monsieur en cravate sur la photo d’ailleurs attendu d’urgence par la justice belge.

  3. Qu’attendre donc de ce tres arrogant Thambwe Mwamba avec un petit diplome (par correspondance) de l’Universite de Bujumbura au Burundi, qui ne peut impressionner que son petit patron semi-alphabete a Kingakati? Et que dire de ce traitre opportuniste Jeff Olengankoy avec son faux diplome en droit d’une universite americaine non-existante a Bruxelles?

    Vous vous demandez ce que vaut ce CNSA-fantoche que l’Escroc au Sommet fabriqua avec son pseudo-Arrangement Particulier (donc « Poisson d’Avril »)…?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading