La RDC accuse l’Angola de concurrence dĂ©loyale

Les autoritĂ©s de RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo ont annoncĂ© lundi dernier l’interdiction de l’importation de plusieurs produits de grande consommation dans l’ouest du pays pour une durĂ©e de six mois.

L’objectif est de lutter contre la contrebande et de protéger les industries en RDC a dit à RFI Jean-Lucien Busa, ministre congolais du Commerce. « C’est une fermeture partielle et temporaire. Temporaire car la mesure porte sur une période de six mois. Partielle, car seuls des produits de grande consommation sont concernés, parmi lesquels le ciment gris, la ferraille, le sucre, la bière et toutes les boissons gazeuses. »

Autant de produits dont l’interdiction d’importation concerne tout le territoire de la République démocratique du Congo. Et la mesure vise en particulier les flux de marchandises qui transitent par la frontière entre la RDC et l’Angola, dans l’ouest du pays.

Le ministre congolais du Commerce, Jean-Lucien Busa, affirme que ces mesures ont été prises pour trois raisons : limiter la contrebande, protéger l’industrie locale et protéger les consommateurs.

Publicité

Pour la première raison, le ministre congolais précise que c’est pour limiter la contrebande et l’importation frauduleuse de ces produits. « Cette contrebande a eu des effets néfastes sur notre économie. C’est une concurrence déloyale qui ne dit pas son nom, de sorte que les prix pratiqués nuisaient totalement à notre industrie locale. Et donc, nous avions intérêt à pourvoir protéger notre industrie locale naissante », insiste Jean-Lucien Busa.

Le ministre du Commerce affirme par ailleurs que cette concurrence déloyale intervient alors que, dans le même temps, le développement des industries congolaises leur permet désormais d’avoir « la capacité de production qui rencontre aujourd’hui la demande locale de cette partie du territoire national.»

9 comments
  1. Pure distractions de cet opportuniste Lucien Busa voulant se mettre en evidence.

    Ce alors que son Gouvernement-fantoche aux abois manque les moyens de contraindre l’Angola et d’alternatives viables a offrir aux Cocngolais.

  2. L’interdiction de l’importation de plusieurs produits de grande consommation pour lutter contre la contrebande? Le ministre est-il sérieux? La baisse de la protection douanière de deux côtés de la frontière aurait été la mesure à instaurer pour décourager la contrebande et non le contraire.

    1. Vous auriez sans doute voulu que ces produits venant de l’Angola submerge le marchĂ© congolais dont les industries soufrent dĂ©jĂ  de la concurrence dĂ©loyale des produits entrant plus en contrebande que de manière normale avec paiement des droits de douane. VoilĂ  un cas d’espèce oĂą l’on pourrait observer Sindika s’il lui arrivait d’ĂŞtre Ă  la tĂŞte du pays. ProtĂ©gerait-il l’industrie congolaise ou laisserait-il faire le pays de son Ă©pouse ?

      1. Salut Makutu Lidjo,
        Excellente analyse. Mais, c’est aux industrielles congolaise de contrôler et baisser leurs couts de production et/ou augmenter la qualité, augmenter la capacité de production afin d’inonder le marché avec les produits locaux à faible prix et finalement de nuire à l’importation.
        Restreindre l’importation des produits venant de l’Angola par les portes d’entrées légales n’en profitera qu’à la contrebande surtout sur le fait qu’il n’existe aucun control frontalier entre les villages de ces deux pays.

        1. La Rdc Ă©tait deja mal depuis le temps du Zaire. Le gouv doit etre serieux, un gouvernement des voleurs. Si cette decision est une solution pour la rdc., voyons voir s’il y aura un changement après une annĂ©e. La solution n’est pas l’Angola mais faut qu’il y ait des Ă©lections credibles. Avec un bon gouv, je ne crois pas y aura un flux des produits venant d’Angola.

  3. Industries locales ? lesquelles ? citez les cimenteries, les sucrieres etc etc qui inondent le marché Congolais et couvrent les besoins des 65 Millions de clients.

  4. Il est Ă©tonnant de suivre les dĂ©cisions de notre Ministre du Commerce extĂ©rieur JL. BUSA sur les produits importĂ©s d’Angola juste Ă  l’Ouest du pays. S’il faudrait comprendre les dĂ©marches de ce Ministre, le Kongo Central est le poumon de l’Economie de la RDC? Mais au Sud et Nord Ubangui, les populations vivent des commerces transfrontaliers avec la RCA, mĂŞme la monnaie congolaise est de moins en moins en circulation, de mĂŞme Ă  l’Est du pays Province Orientale et les Kivu, les Ă©changes commerciaux sont plus fluides et importants qu’Ă  l’Ouest. Donc, c’est une dĂ©cision irrĂ©flechie et au lieu de chercher Ă  prendre des mesures pouvant mettre del’Ordre et canaliser ces Ă©changes en vue des Recettes des Douanes et autres taxes pour le TrĂ©sor public. En plus, il faut une Ă©conomie d’Ă©chelle dans l’industrie congolaise pour mieux faire la concurrence.

  5. Qu’est-ce que l’Ituri a Ă  faire avec le ciment de Lukala?
    C’est tjrs co ça avec tous les ministres de l’Ă©conomie d’aller coopĂ©rer avec les producteurs de ciment gris pour en devenir eux-mĂŞmes des distributeurs pendant cette pĂ©riode de forte consommation des matĂ©riaux de construction.C’est du dĂ©jĂ  vu…..question de prĂ©parer les Ă©lections Ă  tricher.

  6. Quelles industries peuvent produire du sucre ici Ă  lualaba ou au katanga pour que notre bien aimĂ© ministre de la rĂ©publique des bananes ,interdise l’exportation du sucre et d’autre bien?bande d’aventurieux cessez vos mascarades.Les congolais sont dĂ©jĂ  matures

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading