L’Ouganda pourra bientôt vendre de l’électricité dans l’Est de la RDC

L’Ouganda a signé un accord préliminaire avec la République démocratique du Congo pour construire une ligne de transmission d’énergie reliant les deux pays afin que Kampala puisse vendre de l’électricité à l’est du Congo, a annoncé mercredi un haut responsable, cité par Reuters.

Irene Muloni, ministre de l’énergie de l’Ouganda, a déclaré à Reuters que les deux pays avaient signé un mémorandum ce mois-ci pour construire conjointement une ligne haute tension. La ligne, d’une longueur estimée à 350 kilomètres, débutera dans une sous-station dans la ville de Fort Portal, située dans l’ouest de l’Ouganda,  proche de la frontière avec la RDC.

La ligne fournirait l’electricité aux grandes villes de Beni, Bunia et Butembo dans l’Est de la RDC. Le tronçon ougandais de la ligne sera d’environ 70 kilomètres et « chaque gouvernement s’occupera de sa part« , a déclaré Muloni, ajoutant qu’une étude de faisabilité, financée par la Banque africaine de développement (BAD), avait déjà été complétée.

La BAD était intéressée à financer le développement du projet, qui aurait coûté 150 millions de dollars, a-t-elle déclaré, ajoutant que les discussions concernant un éventuel accord de financement étaient à un stade précoce.

Publicité

« Une fois que la BAD accepte le financement, le projet sera prêt (d’ici la fin de 2019)« , at-elle déclaré.

La demande actuelle d’énergie de pointe de l’Ouganda se situe à environ 600 mégawatts et Muloni a déclaré que le pays aurait beaucoup d’excès de puissance lorsque les deux centrales électriques en construction sur le Nil se mettront en ligne. Les deux sont financés par la banque chinoise Exim.

Plusieurs autres petits projets hydroélectriques, généralement entre 1 à 20 mégawatts de capacité, sont également en cours de développement dans différentes régions du pays.

Avec Reuters.

6 comments
  1. c’est très triste pour mon pays,qui a des énormes potentialités mais acheter chez e ennemis alors que c’est celui-là qui pille son or et d’autres minerais.
    le angolais avaient raison d’appeler KABILA un gros bébé.ces ougandais ont ses comptoirs d’or pour piller chez nous. non?

  2. C’est regrétable de voir un pays qui allait vendre le courant aux autres pays en achète, beaucoup des cours d’eau sans etre mis en valeur, la non revisitation des centrales existant comme RUZIZI et autres, comment l’Ouganda qui a peu des cours d’eau arrive à exporter à ailleurs son énergie?
    Vraiment notre pays va mal, qu’on se le dise!!!!!!

  3. Qu’en est il des milliards que l’Ouganda nous doit en dommages et intérêts découlant de son agression contre notre pays que la CIJ lui a exigé de nous payer ?

  4. Acheter de l’électricité auprès d’un autre pays n’est pas le problème, on le voit dans les pays occidentaux largement autosuffisants en énergie électrique, ils arrivent qu’ils achètent auprès des voisins quand la demande est forte ou quand il y a besoin d’entretien de leurs centrales. Les gens intelligents savent qu’on ne peut pas stocker l’électricité comme le ciment ou les haricots. Notre pays a opté librement pour un système de libre concurrence, alors assumons-nous.

  5. Mais, ce n’est pas grave. l’ouganda à la dette envers le congo d’un milliard de dollard sans compter les interest que cela implique.sur la guerre d’agression avec le Rwanda sur notre
    sol a Kisangani. ils peuvent déduire ça dans la facture.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading