Les militaires belges bloqués à Kindu regagnent finalement leur pays

Ils étaient douze à être restés coincés plusieurs semaines avec du matériel sensible. La Belgique a tenté à plusieurs reprises d’envoyer des avions pour les récupérer mais le gouvernement congolais leur avait interdit son espace aérien.

« Deux éléments ont ralenti le rapatriement. Premièrement, les tensions diplomatiques, qui ont retardé les visas. Nous avons aussi eu des problèmes techniques avec les C-130 (les 11 avions sont restés cloués au sol quelques semaines à la fin du mois de mai à cause de fonctionnement anormal des commandes, NdlR) », explique Olivier Severin, porte-parole de la Défense belge.

Selon eux, une partie du matériel (qui n’a plus d’utilité en Belgique ou qui est trop abîmé) a été laissé sur place, laissé à l’armée congolaise ou revendu sur place. « Le matériel sensible est dans le C-130, qui doit atterrir cet après-midi », poursuit le commandant. La Belgique n’a pas précisé si le matériel a été revendu à des particuliers ou une organisation spécifique.

Publicité

Les relations militaires belgo-congolaises – rétablies après l’arrivée au pouvoir de l’actuel président Joseph Kabila – ont été rompues en avril dernier. En cause : les critiques de Didier Reynders, ministre des Affaires Étrangères envers Bruno Tshibala, fraîchement nommé Premier ministre. « La collaboration avec la Défense congolaise est restée bonne, jusqu’au bout. Les Belges ont participé à la formation des troupes congolaises et construit des logements pour les familles des militaires », souligne Olivier Severin.

En 13 ans, les Belges ont formé trois bataillons, le génie et l’état-major. Ce partenariat permettait également aux soldats belges de s’entraîner pour les opérations d’évacuation de civils en zone tropicale – dite NCE pour non-combattant evacuation – et d’envoyer des étudiants congolais à l’École royale militaire à Bruxelles. Les unités formées par les instructions belges à Kindu étaient considérées comme les meilleurs éléments des forces armées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading