Basile Olongo accuse l’UDPS d’être responsable de « toutes les évasions à Kinshasa »

Le vice-ministre de l’Intérieur Basile Olongo n’a pas mâché ses mots. Il a nommément accusé l’UDPS d’avoir planifié et exécuté les évasions, violences et autres attaques perpétrées récemment dans la ville de Kinshasa.

Pour lui, les évasions de la prison centrale de Makala, du Commissariat urbain du district de Funa, de la commune de Matete… et l’assassinat de l’administratrice du Marché central de Kinshasa portent la signature des combattants de l’UDPS.

« Après ces attaques, j’avais attiré l’attention des Kinois. Je leur ai dit que nos amis de l’UDPS jouaient au pyromane« , a-t-il affirmé sur Top Congo FM.

Député national, Ndeko Basile s’est fait élire sous le label de Soutien à Tshisekedi (SET), une structure créée pour la circonstance. Son point de vue: l’UDPS est le voleur qui crie au voleur.

Publicité

« Étant à la base des attaques qui ont semé la désolation au sein de la population, ces compatriotes se permettaient à tort d’accuser le pouvoir« , constate-t-il.

Il est formel: “la Police nationale vous a montré physiquement les membres de l’UDPS parmi ceux qui ont commis des attaques dans différents endroits« .

A en croire ses propos, « l’UDPS planifie la déstabilisation des institutions”. Selon Basile Olongo, l’UDPS de Jean-Marc Kabund a basculé dans la violence et s’est écartée de la vision du patriarche Étienne Tshisekedi.

13 comments
  1. Pour moi, Ndeko Basile Olongo se laisse instrumentaliser par ce pouvoir pour des miettes mais comme nous voulons aller vers la démocratie, c’est son point de vue. Maintenant, à l’udps de donner le sien.

    1. A mon avis, l’UDPS ne devrait pas avoir de points de vue à donner. Que dis-je, il suffit de faire une petite rétrospective de la situation sécuritaire du pays de ces quinze dernieres annees pour se rendre compte des insuffisances du Gouvernement congolais sur ce plan. Pour le cas précis, pourquoi ne traduit-on pas ce parti en justice puisque les « preuves sont là « . Ces incohérences et quête de boucs émissaires ne dédouaneront pas le Président sortant et son équipe de leur responsabilité sur tout ce qui se passe dans ce pays, en bien et surtout en mal.

  2. Tu racontes des conneries mr Olongo! Tout le peuple sait que ces manigances sont faites pour perturber la sécurité et prolonger la date des élections. Les déclarations sur la situation de Kasai en sont la preuve.

  3. Pour moi ndeko basile oza ministre nzala pe ya kizengi.mi yibela na mua ngonga Oyo ya mukie botikali nango otika koloba ba buzoba ezenga Tina pona rassemblement.pe eza mawa pona Congo po mbongo ya Kabila ezo komisa bino ba vrai ba zoba .

    1. C’est l’udps ! Qui avait tué Boteti? L’udps. Massacres au nord et sud Kivu, l’UDPS. Franck Ngyke, l’UDPS. Les Enyele à l’équateur, udps…Qu’on arrête la distraction ! Un petit sursaut de fierté nationale nous éviterait ces genres de comportements qui remuent des couteaux dans des plaies encore et toujours saignantes des congolais

  4. Allons donc, si notre Ministre(!) croit réellement en ses graves accusations contre l’Udps (« l’Udps a planifié la déstabilisation du pouvoir, a basculé dans la violence » ), c’est bien plus que des simples proclamations verbales dont il doit user ici , des réelles « instructions judiciaires en bonne et due forme devant déboucher indubitablement sur des ‘mises en examen’ » à son initiative seraient obligées non seulement à l’encontre des ‘présumés coupables’ que la Police nous a présentés mais aussi contre l’Udps, une entité morale et organisation bien identifiée qu’il accuse ici si lourdement …
    Ailleurs on peut se poser des questions sur le cheminent (psychologique, intellectuel et d’engagement politique) de notre nouveau Ministre hier encore ‘opposant actif’ au pouvoir de ‘JK’ qui devant nous vire en un tournemain en un inquisiteur implacable d’un parti dont il était proche…
    Psychologiquement et idéologiquement (politiquement), disais-je, ce brutal revirement demanderait quelques investigations (multidisciplinaires) peut-être nous ouvriront-elles la voie à une meilleure compréhension de ce registre de nos candidats politiciens avec leur destin souvent malheureux pour la gestion en général de la Cité chez nous… Que nous disent-elles des motivations, références et mode de recrutement de nos hommes politiques ?
    Passons, ce n’est pas tout à fait le lieu de telles digressions mais je parie que plus d’un politologue aimerait un jour déminer ce genre d’interrogations qui hélas s’imposent au vu des pratiques politiques bien curieuses et surtout peu fructueuses que connait notre continent depuis un demi-siècle de souveraineté…

  5. Le mandat est fini, que Kabila quitte et c’est tout. Il n’a pas organisé les élections pour rester au pouvoir de façon illégitime. Voilà le seul et unique problème. Le seul responsable c’est Kabila, ce n’est pas l’opposition. Le reste c’est du bla bla inutile. Le peuple souffre. Trop c’est trop.

  6. PS
    « La prison de Munzenze à Goma en feu », qu’en dit alors notre Ministre Olongo ? Ce sont toujours les infiltrés Udps qui du Kasai se sont déployés à Kinshasa sous l’inspiration des ‘Kamuina Nsapu’ puis à travers tout le pays (Kasangulu, Kalemie, Beni, Bukavu…) et maintenant à Goma ? Les mêmes qui essaiment ainsi leur sourde insurrection à travers le pays et notre Police, notre Armée et notre ANR n’ont pas été capables tout ce temps de les dénicher avant leurs passages à l’acte ? A quoi servent-ils alors seulement à réprimer les pauvres civils innocents
    surtout déjà qu’ils se sont gourés avec Tambwe, notre Ministre de la Justice volontiers bavard d’y voir des BDK et ce ne sont plus eux mais semble-t-il bien les Udps/Kamuina Nsapu commis aujourd’hui en déstabilisateurs programmés des institutions pour conquérir le pouvoir, finie la non-violence revendiquée d’E Tshisekedi : quel argument convaincant nous apporte-t-il pour nous le faire gober ?
    Si au moins notre zélé nouveau Ministre en trouvait la parade pour mettre fin à tous ces ridicules mais hélas souvent violents sinon sanglants incendies on nous commencerions par lui pardonner tout ? Apparemment même pas, aura-t-il alors la décence et l’intelligence de la boucler maintenant ?

  7. aujourd’hui on nous parle de l’opposition qui ont crée tout ce désordre prenons le cas du prison de Makala nous nous souvenons que il a eu des information que avant l’attaque du prison il a un siger suedua qui a était libérer a 22h avant l’attaque pourquoi? donc le service avait l’information de l’attaque ? au c’était déjà planifier par le pouvoir

  8. Bazile Olongo a perdu la tête, il fallait seulement dire que toutes les évasions des prisons et assassinats éffectués à Kinshasa et à travers tout le pays sont commis par l’ udps car le mode opératoire est le même, préparez vos valises car vous allez suivre Kabila.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading