Les Etats-Unis fustigent la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme

Les Etats-Unis ont critiqué mercredi les pays africains qui ont soutenu la candidature de la République démocratique du Congo à un siège au Conseil des droits de l’homme, affirmant que cela enflammerait encore le conflit dans ce pays.

Le Conseil, basé à Genève, enquête actuellement sur les atrocités qui ont été commises en République démocratique du Congo par les forces armées du pays et des milices dans la région du Kasaï, où plus de 80 fosses communes ont été découvertes.

Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, a jugé que le soutien à la candidature de la RDC était « un manquement inexcusable » à la promotion des droits de l’homme par les pays africains.

Publicité

« Quand des pays du groupe Afrique avancent la candidature d’un pays comme la République démocratique du Congo pour qu’il devienne membre du Conseil des droits de l’homme, cela n’affaiblit pas seulement cette institution – mais alimente également le conflit qui provoque tant de souffrances sur ce continent« , a déclaré Mme Haley.

Le Conseil des droits de l’homme peut être un atout pour le continent si les pays africains proposent des candidats « crédibles », a encore déclaré Mme Haley.

L’Assemblée générale de l’ONU doit voter en octobre pour pourvoir des sièges de ce Conseil fort de 47 membres.

Le groupe de pays africains s’est mis d’accord pour proposer outre la RDC, l’Angola, le Nigeria et le Sénégal pour occuper les quatre sièges alloués au continent.

L’élection l’année dernière de l’Arabie saoudite et de la Chine au Conseil, en dépit de preuves de violations des droits de l’homme, avait également suscité des critiques.

Avec VOA

6 comments
  1. Les plus grands criminels de ce monde, sont des occidentaux, ils disent des choses et leurs contraire, quel pays au monde qui fait le crime plus que la Chine, Les USA et la Russie? Certe en Afrique comme en RDC il ya des indices de violation de droit de l’homme, mais pour faire taire un dérangeur dans une classe, il faut lui faire une responsabilité et son dérangement prendra fin.

  2. Je soutiens madame Nicky Haley, un pays comme la Rdc ou les droits de l homme est bafouée n est peut jamais être membres au conseil des droits de l homme, c sera la honte pour ct institution

  3. Suis africain en plus congolais mais je suis contre cette candidature ca sera une moquerie enver le peuple congolais et tous les pays qui soutiennent le peupe congolais

  4. On parle des droits de l’homme; à ma connaissance, il est nullement question de crime , cher ami Alain. Dans tous les pays au monde, il y a des crimes et une justice qui est logiquement en retard face aux criminels ; puisque l’infraction précède toujours la sanction.

    Bon, le débat est la RDC, OUI à la RDC, il y a des crimes comme partout, mais le droit de l’homme, savoir respecter le droit de l’autre, même d’un prisonnier reconnu de meurtre des 10 personnes. La RDC EKOTELEMA HA, soyons correctes. Dans ce pays, BONI KO???
    On vous traite comme un assassin pendant que tu n’es pas encore jugé, la raison ne faite que pour les riches. AH papa.
    arrêtons des blagues.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading