Les vérités de Nangaa sur le report des élections

Séjournant en France sur invitation de l’OIF, le président du la CENI a largement expliqué les raisons de l’impossibilité de la tenue des élections en RDC en 2017.

Au cours d’une séance de travail avec le Groupe de Travail de Contacts sur les Grands Lacs de l’Organisation internationale de la Francophonie, le président de la Commission électorale nationale indépendante a, sur base des arguments à la fois techniques et sécuritaires, annoncé qu’il n’était pas possible de considérer la date du 31 décembre 2017 pour la tenue des élections présidentielles et législatives en République démocratique du Congo.

Invité du journal Afrique le dimanche 09 juillet sur T V5 Monde, Corneille Nangaa a été tout aussi explicite : « les paramètres en notre possession nous donnent plus ou moins raison de croire qu’au 31 décembre, il ne sera probablement pas possible d’organiser des élections », a-t-il déclaré.

« Mais vous avez Twitté il y a deux jours que les opérations démarrent au Kasaï le 20 juillet. Vous avez pratiquement enrôlé les trois quarts des électeurs, qu’est ce qui justifierait la non tenue des élections cette année ? » s’étonnait la présentatrice.

Publicité

Et le patron de la Centrale Électorale d’expliquer: « sous ne saurions aller aux élections sans les provinces du Kasaï qui compte 10% de l’électorat et qui doivent chacune bénéficier du même temps que les autres pour l’enregistrement des électeurs, soit 90 jours. »

« Mais cela viole l’Accord du 31 décembre 2016 qui exige des élections au plus tard en décembre 2017 et a été signé par toutes les parties ayant participé au Dialogue modéré par la CENCO ? » répliquait la journaliste.

« Mais vous oubliez que le même accord exige l’inclusivité, surtout en matière électorale. Comment allons nous laisser de côté 10% de congolais qui doivent remplir leurs devoirs civiques comme les autres et qui n’ont pas encore commencé ? » réponds à son tour M. Nangaa.

« En effet nous devons d’abord finir avec cette étape, évaluer avec précision ce que sera la suite, et au besoin prolonger les délais. L’accord bien entendu fixe le délai en décembre 2017, mais je vous rappelle que ce même texte dit que le processus doit être suivi par le CNSA et régulièrement évalué avec la possibilité de prolongation si la situation, comme cela semble se dessiner, l’exige. C’est cette évaluation que nous attendons pour être définitivement fixé sur les vraies dates« , ajoute-t-il.

Le président de la CENI botte également en touche la question au sujet des tensions que pourrait occasionner cet énième report d’élections au pays. « N’oubliez pas que nous allons vers la première alternance pacifique au Congo et nous devons prendre toutes les précautions nécessaires pour réussir cet exercice, quel que soit le temps qu’il devra prendre. Sinon nous aurons à faire face à une situation déplorable« , répond-t-il.

 

5 comments
  1. s’il vaut plait trouver un Technicien électoral à mettre à la tête de la CENI, chassez ce politicien de NANGA, il s’occupe plus de la politique et de l’organisation des élections.

  2. Même si je n’aime pas les approches politiques de Felix Tshisekedi, cette fois je suis d’accord avec lui.
    Monsieur Nanga est un Kabiliste, il le prouve chaque jour dans ses faits et déclarations.
    Il est désormais sur la liste des traîtres de la nation que nous jugerons bientôt.

  3. Nangaa est un menteur et un jouisseur a la solde de Kabila et son reve de presidence-a-vie. Demandez a notre compatriote Jean-Jacques Lumumba ce que Nangaa fait avec l’argent de la CENI a la BGFI et les dames qui en sont beneficiaires. Bref, alors que son mentor Kabila assassine avec ses voyous Bana-Mura et deplace vers l’Angola les Kasaiens, Nangaa utilise ceci comme excuse pour annuler(oui, annuler) les Elections avec toute l’arrogance d’un Kanambiste.
    Mais, comme au Burkina, Nangaa et son mentor echoueront dans leur schema diabolique et bientot.

  4. Est-ce que Corneille refléchit vraiment sur le danger de la nation vers des troubles incontrôlables?

    Même , on aime l’argent comment ces gens ne peuvent pas voir que l’argent est utilisé si on est tranquille.

    C’est la prison pour tous ces gens au service de Kabila ignorant les Congolais

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading