Le ministre She Okitundu fait grimper le prix du passeport à 195 USD

Un arrêté du Vice-Premier Ministre en charge des Affaires étrangères, signé le 13 juin dernier, instaure un bonus de 10 USD supplémentaires au prix du passeport.

Le vice-Premier minsitre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a annoncé en juin dernier la fin d’une grève de plus de huit mois au sein de son ministère, touchant le service de délivrance de passeports en République démocratique Congo. Les fonctionnaires de cette institution réclamaient alors une redistribution équitable des recettes de la vente des passeports.

Comme solution, le ministre Okitundu a signé un arrêté ajoutant un « bonus » de 10 dollars américains au prix initial du passeport par individu, jusque-là fixé officiellement à 185 USD.  Si cet arrêté est une solution directe aux revendications des agents et cadres de l’administration des Affaires Étrangères, il vient faire grimper le prix d’un passeport congolais, déjà sujet à polémique, de 185 à 195 USD.

En effet, dans une enquête publiée jeudi 12 avril dernier, l’agence britannique Reuters affirme que des proches du président Joseph Kabila sont les grands bénéficiaires dans le marché des passeports biométriques en République démocratique du Congo, confié à la société belge Semlex.  Alors que les Congolais doivent payer autour de 185 $ minimum pour se procurer ce nouveau passeport instauré en 2015, l’Etat ne recevrait que 65$ de tous ces frais, affirme l’agence Reuters. 

Publicité

La révélation a entraîné des véritables protestations en République démocratique du Congo où des opposants ont même demandé aux autorités judiciaires d’enquêter sur la situation. De son côté, le gouvernement admet la situation, sans toutefois parler de « scandale », démentant que des proches du président Joseph Kabila soient des principaux bénéficiaires de ce marché.  En Belgique, ancienne puissance coloniale, les autorités judiciaires ont annoncé une enquête « depuis le début de l’année 2017« , toujours au sujet de ce marché congolais des passeports.

Dans son arrêté, consulté par le site ZoomEco.net, le ministre Okitundu explique que la répartition de ces fonds à percevoir pourrait « garantir la paix sociale au sein de l’administration« , accordant 80% pour la motivation du personnel, 5$ pour le Cabinet du Ministre, 5% pour le Secrétariat Général, 5% pour la Caisse sociale, 4% pour l’appui aux Directions, au prorata de leur personnel et 1% pour les agents de sécurité et de nettoyage.

7 comments
  1. Voila le modus-operandi d’une Kleptocratie. Tous ces parasites pretendus ministres y trouvent leur compte.

    Entre temps, le faux-PGR Flory Numbi n’ose meme pas s’informer sur la destination des $120 sur chaque passeport emis et d’en verifir le/ la beneficiaire.

    Et on s’etomme que ce bandits refusent d’organiser les Elections qui mettraient fin a leur jouissance.

  2. Ce n’est qu’en Rdc que les fonctionnaires se partagent le fruit de la vente d’un passeport qui est en fait une pièce d’identité. Voilà comment ce pays a touché le fond.

  3. voila comment les congolais sont voler par she okitundu luis meme va retire 5% pour cent, bande de voleur crime organise au congo avec le regime de kabila honte a vous mais un jour vous sera arrete

  4. Inacceptable que des gens sans coeur ni valeurs se moquent des congolais de cette façon c’est du vol au grand jour et le PGR doit enqueter sur ce sujet. Sinon alors le peuple congolais doit se faire justice.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading