La Garde Republicaine déployée à travers Kinshasa ce soir

La situation reste tendue ce soir à travers la capitale de la République démocratique du Congo où l’armée et la police sont déployées massivement dans des principaux coins de la ville. 

La nouvelle attaque, cet après-midi, d’un commissariat en plein jour, a plongé Kinshasa dans une situation tendue. A Kintambo, l’Ouest de la capitale, une forte présence de la Garde Républicaine, fortement armée, est observée depuis le début de la soirée. Les éléments de l’armée sont également vus au centre-ville, sur l’avenue de la Justice, et au niveau de l’avenue de la Libération (ex-24 novembre).

La situation tendue s’est transformée en psychose lorsque que le président Joseph Kabila, attendu pour son discours à la nation à l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance du pays, a fait diffuser un communiqué à la télévision nationale, appelant la population à célébrer l’indépendance du pays « dans le calme et dans la méditation ».

« Je regrette que, pour des raisons de santé, je ne puis, cette année, vous adresser mon message de manière traditionnelle« , dit le message du président Joseph Kabila diffusé à la RTNC.

Publicité

Peu de temps avant, c’est le défilé du 30 juin, jour de l’indépendance en République démocratique du Congo, qui célèbre la fin de la domination coloniale belge, qui a été annulé. Les autorités évoquent des raisons sécuritaires, mais aussi la situation politique tendue.

Le directeur de cabinet adjoint du président Joseph Kabila, Jean-Pierre Kambila, a déclaré à Reuters qu’il n’y aurait pas de défilé militaire le 30 juin « pour des raisons de sécurité« , sans donner plus de détails. « Il a dit que Kabila prononcerait probablement un discours télévisé« , renseigne l’agence de presse britannique.

Le défilé a également été annulé en 2012 et 2013 pendant la rébellion M23.

Par ailleurs, des postes de contrôle sont installés, comme habituellement depuis l’attaque de la prisonde Makala le 17 mai, à travers la ville. Des sources concordantes en signalent aux croisements Sendwe-Avenue de l’Université-Boulevard lumumba, non loin du commissariat attaqué cet après-midi. Un autre est signalé au niveau de la place commerciale de Macampagne.

4 comments
  1. Theatre…tu as peur d raconter des histoires ki vont encor te rattraper il faut bien le dire.d toute les façons on en a pas besoin.notre gd souci et reve c t voir partir.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading