Le PGR retire à Moïse Katumbi son autorisation de séjourner à l’étranger

Floribert Kabange Numbi, Procureur Général de la République convoque officiellement l’opposant Moïse Katumbi à se présenter devant un magistrat.

Dans une lettre adressée à l’avocat de Moïse Katumbi, Me Jean Joseph Mukendi, et datée du 20 juin 2017, le PGR annonce retirer à l’ex-gouverneur du Katanga l’autorisation de séjourner à l’étranger pour de raison médicales.

« J’ai le regret de porter à votre connaissance que votre client n’a pas observé le devoir de réserve lui imposé en ce qui concerne les faits ayant donné lieu à l’instruction du dossier judiciaire en cours Conformément au paragraphe deux de ma lettre n° 3010/RMP.V/041/PGR/MIM/2016 vous adressée en date du 20 mal 2016« , affirme Floribert Kabange.

En effet, Moïse Katumbi a quitté le pays en 2016 pour se faire soigner à l’étranger. Un accord a été trouvé avec les autorités judiciaires, lui interdisant, pendant la durée de son séjour à l’étranger, d’évoquer notamment la procédure en justice contre sa personne.

Publicité

Néanmoins, durant son long séjour, qualifié depuis d’exil politique, le candidat du G7 à la Présidentielle semble ne s’être conformé à cette exigence. « En vertu du paragraphe trois de la correspondance précitée, je retire à votre client ladite autorisation lui accordée le 20 mai 201[6]. Il est tenu dès réception de la présente à se présenter devant le magistrat instructeur« , annonce le PGR. 

Par ailleurs, cette lettre est envoyée à l’avocat de Moïse Katumbi, au moment où l’opposant congolais a annoncé sa décision de regagner le pays. Le 16 juin dernier,  M. Katumbi a rendu publique une lettre du Comité des Droits de l’homme de l’ONU adressée à l’un de ses avocats. Dans cette correspondance adressée le 15 juin,  à Mt Éric Dupond-Moretti, l’ONU affirme prendre en compte la plainte déposée par ce dernier contre l’Etat congolais, tout en demandant aux autorités congolaises de sécuriser son retour au pays.

Le 19 juin, le ministre congolais de la justice, Alexis Thambwe a affirmé que Moïse Katumbi était libre de regagner le pays. « Nous avons reçu une note sur son cas du Comité des droits de l’homme de l’ONU, avec des mesures provisoires. Monsieur Katumbi n’a pas un problème avec le Président, ni avec le gouvernement. Il peut rentrer au Congo quand il veut« , a dit Alexis Thambwe.

« Faisant l’objet des poursuites, entendu par le ministère, il a été autorisé à quitter le pays. Le ministère public lui a imposé également un certain nombre des règles. Mais au lieu d’aller en Afrique du sud et de revenir à Kinshasa (…) il s’est répandu dans toute une série de campagne« , expliquait  le garde des sceaux congolais.

Le ministre congolais affirme néanmoins que l’opposant congolais doit se présenter à la justice. « Quand il rentre au Congo, il va se retrouver devant la justice« .

 

4 comments
  1. Le pretendu-PGR a la solde de Kingakati n’a rien de mieux a faire que de harceler Moise Katumbi qui fait peur a son mentor…et son reve de presidence-a-vie !

    Quid de poursuites judiciaires sur les detournements des avoirs miniers de la RDC au profit de son mentor et sa famille? Et quid de l’enquete sur la destination de $120 sur chaque passeport Congolais emis…?

  2. PGR de merde au lieu de nous distraire avec tes blablas, il est grand temps de te chercher un autre emploi parce que bientôt tu seras au chômage et tu vas restituer tous ce que ton idiot de maître ta favoriser de voler

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading