Le passeport italien de Moïse Katumbi

C’est une bombe qu’a largué le ministre congolais de la justice et garde des sceaux, dans une interview publiée par Jeune Afrique ce mercredi, qui pourrait toutefois éclabousser tout le monde.

Alexis Thambwe a donné un peu plus de détails au sujet de ses accusations d’une deuxième nationalité que détiendrait l’opposant congolais Moïse Katumbi. Dans une interview publiée ce mercredi 21 juin, le ministre congolais a confirmé que le leader du G7 detient bel et bien une autre nationalité.

« Je vous assure qu’aujourd’hui il y a une documentation assez importante sur tous ceux qui ont pris une autre nationalité et qui l’ont camouflé à un certain moment. Il appartient à M. Katumbi, s’il sait qu’il est dans cette situation, d’enclencher la procédure prévue par la loi pour recouvrer la nationalité congolaise. »

A Jeune Afrique d’affirmer que « dans l’entourage du ministre, l’on parle d’un passeport italien que détiendrait l’ex-gouverneur ».

Publicité

« Beaucoup plus congolais que d’autres »

M. Thambwe a déclaré durant une conférence de presse à Genève en Suisse, lundi dernier, que Moïse Katumbi ne pourrait par être candidat à la présidentielle à cause de sa seconde nationalité. « C’est la constitution (…) qui interdit la double nationalité, et qui empêche Monsieur Katumbi de se présenter« , déclarait-il.

Alexis Thambwe fait allusion à l’article 72 de la Constitution, qui affirme que « nul ne peut être candidat à l’élection du Président de la République s’il ne remplit les conditions ci-après : 1. posséder la nationalité congolaise d’origine ; 2. être âgé de 30 ans au moins ; 3. jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ; 4. ne pas se trouver dans un des cas d’exclusion prévus par la loi électorale. »

La réponse n’a pas tardé. « Vous êtes le Président de la République, vous travaillez avec un gouverneur, dix ans, sans vous en rendre compte qu’il a une double nationalité. Ce gouverneur a été élut à deux reprises, comme député national, comme député provincial… toujours sur une base d’une double nationale. Il faut qu’on soit sérieux, il faut qu’on nous prouve que Katumbi [n’a pas une double nationalité« , a répliqué Pierre Lumbi, président du G7, coalition des partis soutenant Moïse Katumbi.

« Vous savez que nos amis, dans la manipulation et la falsification, ils sont passés maître« , ajoute-t-il, avant de lancer un pique: « Katumbi n’a pas la double nationalité, et nous le prouverons. Katumbi est congolais. Il est même plus congolais que beaucoup d’autres que nous connaissons. »

Une bombe à retardement

Pierre Lumbi affirme en outre que Moïse Katumbi reviendra au pays pour se présenter à la présidentielle censée se tenir avant la fin de l’année en cours.

La question de la double nationalité, interdite en République démocratique du Congo, est un sujet à polémique. En février 2007, le sujet avait fait l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale. A l’époque, un moratoire de trois mois avait été adopté pour laisser le temps aux différentes personnalités de trancher : respecter la loi et abandonner leur nationalité étrangère ou la garder et perdre leurs postes de députés ou autres. Au final, le moratoire s’est écoulé sans que ce débat ne soit tranché.

L’ancien Premier ministre Samy Badibanga a été éclaboussé, peu de temps après sa nomination, par une polémique au sujet de sa nationalité belge, abandonnée que plusieurs jours après sa désignation à ce poste.

Pour sa part, Moïse Katumbi est né en 1964 de l’union entre son père,  Nissim Soriano, un juif originaire de l’île grecque de Rhodes, avec une princesse de l’ethnie bemba, arrière-petite-fille du roi Msiri. Néanmoins, l’homme a toujours visiblement détenu la nationalité congolaise, où il a été pendant longtemps gouverneur de l’ex-Katanga, une fonction qui interdit la double nationalité.

21 comments
  1. Maintenant que l’on dévoile ce qui était caché, on s’enflamme encore davantage. Les congolais sont vraiment à plaindre.

    1. Non, les Congolais exigent qu’on leur devoile aussi la « vraie » identite et parcours de l’imposteur se cabrant a Kingakati et « revant » presidence-a-vie dans notre pays !

  2. Double nationalité et/ou deux couleurs; pendant que les congolais sont noirs pose problèmes culturels et politiques. Sauf si la constitution avait été élaborée pour servir l’étranger. Sinon, il est temps qu’on tienne compte des réalités congolaises Svp.

    1. N’ayant pas quelqu’un qui peut peser comme Katumbi a la MP, on fait une guite en avant et on nous confirme que Katumbi est a mesure de gagner les elections. Un point, un trait.

  3. Arrêtons de nous enfermer à l’ heure de la mondialisation et décloisonnons la fameuse nationalité! Nous y perdons plus que nous n’y gagnons surtout quand la plupart de nos chefs détiennent hypocritement 2,3… Passeports. C’est connu! La nationalité congolaise exclusive c’est pour les pauvres!

  4. KATUMBI fait peur à la MP car ils savent qu’aucun membre de MP ne peut faire fasse à KATUMBI, d’ailleurs ce dernier peut gagner les élections sans faire campagne mais faire juste des communiqués à la radio et à la télé et c’est tout.

  5. Pourquoi ces agissements contre Katumbi? Quand il était à la MP il n’y avait pas problème, ceci montre alors que la MP cache plusieurs infiltrés qui ne sont pas des congolais car elle même le dévoile, cas du feu Mwando, Samy B, et autres. Une justice pour les uns et une autre pour les autres!!! Vous êtes entrés de nous causer honte. Vaut mieux un étranger patriote que des originaires qui ne font rien.

    1. « Vaut mieux un étranger patriote que des originaires qui ne font rien » dixit Alain. C’est assez irresponsable donc parce que je veux que mon candidat gagne même s’il ne remplit pas les conditions, ce n’est pas grave. C’est comme dire à un voleur qui a subtilisé un œuf, il n’y a pas à s’en faire jusqu’au jour où il vole un bœuf. Soyons exigeant, respectons les textes que nous avons élaborés en toute indépendance.

      1. Si ta definition d’un « etranger patriote » signifie un ex-maquisard Rwando-Tanzanien venu en RDC en 1997 pour s’enrichir scandaleusement, et assassin- connu s’enfermant en habits d’un faux nationaliste via des elecubrations d’un Mende, alors tu dois voir un psychiatre.

  6. Alors que dire de l’ex gouverneur de californie aux USA à la prsonne d’Arnold, il était autrichien et pour katumbi c’est pareil donc il ne peut être cadidat president lpour sa double nationalité.

  7. LE GOUVERNEMENT DE LA RDC DOIT SE COMPORTER DE MANIÈRE RESPONSABLE. POURQUOI NE PUBLIERAIT-IL PAS LA LISTE DE TOUS LES RESPONSABLES POLITIQUES ET MILITAIRES QUI DÉTIENNENT UNE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE AU LIEU DE S’EN SERVIR COMME ÉLÉMENT DE CHANTAGE LORSQU’IL EST EN DÉLICATESSE AVEC UN CITOYEN?

      1. Mr Lidjo, soyons objectif. As-tu prouvé la double nationalité de Katumbi?
        Merci de nous confirmer que le respect des textes est sélectif en RDC du fait que seul le poste du président de la République est ouvert au congolais. Pour le restes: gouvernorat, députation…., n’importe qui pourra les occuper comme l’italien Katumbi l’a été au Katanga.
        Bravo……..
        Si le ridicule tuait, …….

  8. Toujours les mêmes histoires en Afrique noire. Le seul continent où on se lève le matin en devenant étranger dans son propre pays. Tous des malhos. Triste réalité.

  9. Ceux qui sont au pouvoir en RDC, ont-ils gardé la nationalité congolaise sans en avoir une en poche? Lui même qui croit devoilé quelque chose qui n’est pas monnaie courante au pays a-il seulement la congolaise? Quand on a peur de se noyer on peut s’agriper même à une feuille morte. Laissez Katumbi faire sa carière.

  10. N’empêche qu’il a dirigé le Katanga avec succès, est quand il fut allié à la Kabilie on ne voyait pas son passeport ni sa nationalité
    Il est ou le passeport de Kabila? est-il Rwandais, Tanzanien, Burundais?
    Hooooop Taximan a dar-el-salem
    Ce que les alcooliques de la minorité ne comprennent est que les congolais ne veulent plus de cette Congolemera des aventuriers
    Bye Bye Hypolite et sa bande. welcome Katumbi

  11. Ce sont des faux fuyants comme on le dit en français, il y’ a combien des politiques congolais qui ont une double nationalité.
    En commençant par le sommet qui a une nationalité douteuse.
    Je pense qu’il ne faudrait pas nous dévier du débat, quand il était gouverneur du Katanga vous n’avez jamais parler de son passeport italien.
    Foutaises.
    Coûte que coûte, quoi qu’il en coûté, vous êtes des partants.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading