« La décision de fixer la date des élections appartient aux Congolais eux-mêmes », affirme l’ONU

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix,  Jean-Pierre Lacroix a terminé sa visite en République démocratique du Congo, appelant les autorités à organiser les élections « le plus vite possible ».
Maman Sambo Sidikou, ancien chef de la MONUSCO et Jean-Pierre Lacroix, chef du département des opérations de maintien de la paix à l’ONU, lors d’une audience au cabinet du président Joseph Kabila à Kinshasa le 16/06/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Jean-Pierre Lacroix a eu plusieurs rencontres avec les protagonistes de la crise politique au pays, notamment des représentants de la Majorité, de l’opposition, ceux de la société civile et même la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix a également rencontré le président Joseph Kabila.

« Le Conseil de sécurité nous a donné mandat d’appuyer la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre et c’est ce que nous faisons avec beaucoup d’activités dans différents domaines. Il y a les bons offices du représentant spécial, Maman Sidikou », a déclaré, à RFI, Jean-Pierre Lacroix.

«  Il y aussi tout ce que nous faisons pour créer les conditions afin que les élections puissent se tenir au mieux. Il y a le travail dans le domaine de la sécurité, le travail en ce qui concerne notamment l’enregistrement des électeurs et nous faisons, dans d’autres domaines, des actions de soutien à la préparation des élections », a-t-il ajouté.

Publicité

Néanmoins, l’officiel onsusien rappelle qu’il revient « aux Congolais » de fixer la date des élections. « Maintenant, nous sommes en appui. La décision de fixer la date des élections appartient aux Congolais eux-mêmes, en application de l’accord du 31 décembre qui a des dispositions très claires dans ce domaine. Je crois qu’il y a une attente de tous, du Conseil de sécurité et de la communauté internationale pour que ces élections se tiennent au plus vite », a-t-il rappelé.

Avec RFI

6 comments
  1. A Présent Les Peuples Congolais Veulent que La Ceni Publie Un Calendrier Electoral Pour Les Elections Présidentielles, Legislatives Nationales Et Provinciales Dans Les Délais Raisonables Et Que L’ Enrolement Des Congolais De l’ Etranger Commencer Bientôt.

    1. kabila fait manoeuvré l’enrolement, ya que 10% de centre d’enrolement à kinshasa, tout sa c’est sont des manoeuvres de mauvaises foi du gouvernement en place, la cpi vous attend bande d criminel

  2. Ce discours est plus qu’embigu. Pas etonnant quand on decele la main du Nigerien Sidikou Maman. Ce dernier grand copain de Edem Kodjo et Thambwe Mwamba. Tous dans la poche du Boulanger de Kingakati qui dit qu’il « n’a rien promis » concernant ces elections….

  3. Le grand sourire de Maman Sidikou et son nouveau patron naif Jean-Pierre Lacroix en face du Boulanger de Kingakati n’augure rien de bon pour les Congolais.

    Pour Sidikou et sa bande faineante de la MONUSCO, la presence de ce Pyromane-Assassin au Sommet garantit le boulot de la MONUSCO en RDC. Le slogan entendu a la MONUSCO serait: « No Kabila, no Job »… Car le marasme qu’il entretient justifie la presence & renouvellement du mandat-bidon de la MONUSCO.

    1. La monusco n’est constituee que des idiots. Du sommet au dernier degre, des idiots aux idiots.kabila c’est un assassin bien entretenu par ces idiots. Analyser bien cette photo, elle parle d’elle meme.

      1. Absolument ! Une cohorte des corrompus.

        Dans son reprortage-enquete le quotidien Parisien Le Monde se penche sur le drame-catastrophique au Kasai, et sur le faineantisme-complice de la MONUSCO et du nouveau SG de l’ONU, qui eux ne veulent pas en savoir plus. Donc, de peur de vexer Kabila et sa bande criminelle et menacer leur jobs et gros salaires en RDC !

        Priere de cliquer lire l’enquete du Monde:

        http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/06/14/a-kikwit-les-rescapes-des-massacres-au-kasai-racontent-une-guerre-atroce-qui-se-tribalise_5144379_3212.html

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading