Une motion de défiance contre Alexis Thambwe Mwamba! 

Le ministre de la justice et garde des sceaux est de nouveau sous pression après l’amplification des vagues d’évasions dans des prisons congolaises.

C’est depuis ce lundi 12 juin que plus de 50 députés nationaux à la tête desquels se trouve l’honorable Paul Muhindo Vahumahu, élu du territoire de Beni, ont débarqué au Palais du Peuple pour déposer une motion de défiance contre Alexis Tambwe Mwamba, le ministre de la justice.

« On nous a dit de repasser le mardi matin car l’heure était déjà dépassée. Pourtant, nous avons déjà dépassé le nombre des 50 signatures requises pour la validité de notre motion de censure. Nous revenons ce mardi dès l’ouverture du bureau« , a annoncé l’honorable Paul Muhindo.

« Ce ministre devait d’ailleurs démissionner de lui-même au vu de la scandaleuse série des évasions massives qu’il n’a pas pu empêcher » a martelé le député RCD/KML.

Publicité

La série des évasions a continué en RDC, après celles de Makala, Kasangulu, Kalemie, ou encore Muanda. Le week-end dernier, une attaque simultanée a eu lieu au Parquet de Matete et de l’Etat-major du Commissariat Urbain du Mont-amba, en pleine capitale. 930 personnes ont également réussir à s’évader après l’attaque de la prison centrale de Beni, dans l’Est du pays.

Des événements qui ont suffi pour fragiliser la position du ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, déjà sous le feu des critiques depuis le 17 mai dernier.  « Comment le gouvernement est-il incapable, à travers ses services, d’assurer la sécurité de nos pénitiers? C’est anormal qu’après ce qui s’est passé à Makala et ailleurs, qu’on n’ait pas pris les mesures essentielles pour que cela ne se répète pas« , s’est indigné le député national Grégoire Kiro sur les ondes de Top Congo FM.

Comme plusieurs, il appelle également au départ du ministre Alexis Thambwe: « le ministre de la justice en ce qui le concerne personnellement, s’il a encore un tantinet de dignité, il faut qu’il démissionne tout simplement. Parce que c’est quand même son secteur, rien ne marche dans son secteur, nous lui avons fait des recommandations« , lance-t-il.

Même son de cloche du côté de la Société civile où Georges Kapiamba, président l’Association congolais pour l’accès à la justice (Acaj), exige la démission du Garde des sceaux congolais.

« Nous demandons une fois de plus la démission volontaire du ministre de la justice, ou qu’il soit contraint à démissionner parce que là, nous avons une énième preuve qui montre qu’il n’arrive toujours pas à maîtriser notre système carcéral. et que le gouvernement tarde aussi à apporter des solutions urgentes qui son attendues dans ce secteur« , dit-il au micro de Top Congo.

Aline Engbe

2 comments
  1. Un pur jouisseur, jadis Mobutiste, puis Bembiste, puis kagamiste et aujourd’hui Kanambiste du ventre, et dont l’arrogance n’a d’egal que son vagabondage politique. Thambwe demissionner et se priver de jolies filletes…?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading