Publicité

Quand Kabila se dresse un bilan positif

La longue interview, très rare, du président Joseph Kabila au journal allemand Der Spiegel continue de livrer ses secrets.

Au chapitre du bilan, Joseph Kabila se dresse un tableau plutôt positif de ses 16 ans au Palais de la Nation à Kinshasa. Dans cette interview à la presse allemande et qui ne finit pas de faire parler d’elle, le président congolais, qui insiste sur sa volonté de ne pas s’éterniser au pouvoir, s’est tout aussi auto-congratulé.

« En janvier 2001, dit-il, lorsque j’ai prêté serment, le pays était divisé – nous avons eu des combats à l’est, nous avons eu une ligne de front de 3 000 kilomètres, nous avons eu quatre ou cinq armées distinctes déployées en République Démocratique République du Congo. Notre économie était presque inexistante. Notre infrastructure était très mauvaise. Nous étions dans l’anarchie« , analyse Joseph Kabila. 

Au sujet des résultats, le président demande à se référer à la situation actuelle du pays. « Quelle est la situation actuelle? Nous avons un pays uni. Nous avons une monnaie unique. Nous avons réussi à stabiliser l’économie malgré les difficultés. Nous pourrions parler toute la journée de toutes ces réalisations« , ajoute-t-il. 

Publicité

La « déception » liée à la situation politique et notamment la régression au niveau de la démocratie, Joseph Kabila dit tout aussi la partager. « Cette déception est une déception pour moi. En 2011, le même Occident voulait que nous reportons les élections. À l’époque, nous avons insisté pour que ces élections se dérouleront comme prévu« , insiste-t-il. 

La République démocratique du Congo a certes effectué un bon en avant, mais la situation reste toute autant tendue tant au niveau sécuritaire qu’économique. Le pays doit toujours faire face à des multitudes de groupes armés cousant des désolations un peu partout, alors que sur le plan économique, les années de croissance record ont laissé place à une dégringolade inquiétante.

4 comments
  1. mais le bilan de kabila est negative tres mediocre putain vraiment ce type est malade, les peuple ne veut pas de kabila comme president au congo,pas de sucurite economie mediocre tout est foutu il ya rien qui marche au congo ,ce qui marche au congo ce l’ insecurite est la dictature encore la corrumption

  2. Ce type est un malade mental.un illetré ,ciminel,vagabond,sans intelligence.c’est une honte pour nous congolais d’avoir un soit disant président nul.Mais que les soit disant professeurs lèchent ses bottes.Ba professeurs ya nzala.ya kaniaka.musala kaka komela supu.

  3. S’il reste vrai que la rdc n’est pas comme la scandinavie, on ne peut tout de meme pas refuter qu’en 2015 la situation etait bien meilleure qu’en 2001… sauf haine aveugle!!! y a encore somme toute beaucoup beaucoup beaucoup a faire! Et si on commencait par debarrasser nos coeurs du venin de la haine pour les perfuser avec de l’amour? hi hi hi je ne sais si on en sortira avec ce degre de haine dans nos coeurs! lol

    1. Correction: Il faut commencer par debarrasser notre Pays des anti-valeurs qu’incarne le peti mec au Sommet. Ce inclu donc corruption, bradage et detournements des avoirs de l’Etat dont les mines, violation de la Constitution et de ses prescrits concernant l’organisation des elections en delai defini. Exiger ceci n’a de « venin » que pour ton mec au sommet et ses jouisseurs de la bande qui ne veulent pas respecter nos lois et degager.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading