Sanctionné par l’EU, le gouverneur Alex Kande est-il belge?

Alex Kande Mupompa, gouverneur de la province du Kasaï-Central sanctionné par l’Union Européenne est fiché comme citoyen belge depuis 2003. 

Né à Kananga, le 23 septembre 1950, le gouverneur Alex Kande fait partie des neuf nouvelles autorités de la RDC sanctionnées lundi par l’Union Européenne. Le gouverneur congolais est néanmoins mentionné dans une loi, en tant que Kande-Mupompa, également né à Kananga (Congo) le 23 septembre 1950, comme ayant bénéficié d’une naturalisation belge en date du 14 février 2003.

La loi, N°2003009102, est consultable sur le site moniteur.be, qui est une base de données officielles de la Belgique. Le même site avait prouvé l’existence de la nationalité belge du Premier ministre Samy Badibanga en novembre dernier.  POLITICO.CD s’est également procuré d’une copie officielle de la loi en question (qui est consultable ci-dessous).  Nos tentatives pour joindre le gouverneur Kande sont restées vaines.


La question de la double nationalité, interdite en République démocratique du Congo, est un sujet à polémique. En février 2007, le sujet avait fait l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale. A l’époque, un moratoire de trois mois avait été adopté pour laisser le temps aux différentes personnalités de trancher : respecter la loi et abandonner leur nationalité étrangère ou la garder et perdre leurs postes de députés ou autres. Au final, le moratoire s’est écoulé sans que ce débat ne soit tranché.

Publicité

Par ailleurs, l’Union Européenne a sanctionné le gouverneur Kande comme citoyen congolais, l’accusant d’être responsable du recours disproportionné à la force, de la répression violente et des exécutions extrajudiciaires, qui sont le fait des forces de sécurité et de la PNC au Kasaï Central depuis 2016, y compris les assassinat présumés de miliciens Kamuina Nsapu et de civils à Mwanza Lomba, Kasaï Central, en février 2017.

Les sanctions à l’encontre des officiels congolais comprennente entre autres l’interdiction de voyager dans l’espace Shengen et le gel des avoirs. Ce qui risque de ne pas s’appliquer au gouverneur Kande, si ce dernier est toujours citoyen belge.

7 comments
  1. Tu es tjrs frappé qlq soit ta double nationalité. D’ailleurs ceux-là qui tombent dans cette catégorie sont frappés au cœur car ayant des biens identifiables et contrôlable par leur second pays.

  2. Ce n’est pas la nationalité qui est sanctionnée mais la personne. Double, triple, quadruple nationalités n’a aucune importance.

  3. Investissez et gardez vos avoirs au Congo et vous éviterez des humiliations à répétition. Avez-vous absolument d’aller dans ces pays qui nous considèrent comme des sous-hommes ? Ceux qui se réjouissent devraient réfléchir car leur tour viendra quand ils seront aux affaires et dès qu’ils ne feront plus la volonté de ceux qui les auront placés au pouvoir.
    A bon entendeur SALUT !

    1. M. Mawete,
      Il n’y a pas des sous-hommes. Ce sont nos « frères » qui font de nous de sous-hommes en hypothéquant nos possibilités de développement.
      Le meilleur moyen de maintenir le peuple au rang de bête est de le dépouiller de la liberté. Sans liberté l’homme n’est pas maître de son bien-être.

  4. preuve que ce sont des sanctions pour endormir le peuple congolais. la belgique refusera t elle à son ressortissant de se rendre dans son pays?
    aussi, si ces gens sont correctes, qu’ils renvoient aux peuples congolais les biens qu’ils confisquent.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading