Moise Katumbi va porter plainte contre Kinshasa

Candidat déclaré pour la prochaine élection présidentielle, Moïse Katumbi voit aujourd’hui tout son avenir politique proche d’être compromis.
Democratic Republic of Congo's opposition presidential candidate Moise Katumbi is escorted by his supporters as he leaves the prosecutor's office in Lubumbashi, the capital of Katanga province of the Democratic Republic of Congo, May 11, 2016. REUTERS/Kenny Katombe

Pendant que l’enrôlement continue son chemin, et que sa fin s’annonce bientôt en République démocratique du Congo, le leader du G7 ne peut s’enrôler: sans carte d’électeur, on ne peut être candidat. En exil depuis l’année dernière, l’opposant congolais est condamné à trois ans de prison fermes; coupable de spoliation de biens privés, à en croire la justice congolaise.

Toutefois, Moise Katumbi ne cesse de clamer son innocence. Entre lobbying, diplomatie et déclarations dans la presse internationale, il aura donc tout tenté mais en vain, pour lever cette condamnation à son égard. Ni les sanctions américaines, ni l’accord du 31 décembre, encore moins les sanctions de l’Union Européenne ou le rapport de la Conférence nationale épiscopale nationale du Congo (CENCO) n’auront réussi à le disculper, du moins vis-à-vis des autorités congolaises.

Face à ce nuage qui assombrit son avenir politique en moyen terme, l’ex gouverneur du Katanga décide d’adopter une autre stratégie.

Publicité

En effet, dans une lettre datant du 29 mai 2017 publiée par son bureau, l’opposant congolais a mandaté son avocat Maître Duppond-Moretti afin qu’il dépose une plainte auprès de la Commission des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies contre le pouvoir de Kinshasa au sujet de ce qu’il qualifie « d’acharnement persistent » dont il ferait l’objet, lui et ses proches.

Le dépôt officiel de cette plainte va intervenir le vendredi 2 juin 2017 à Genève en Suisse. En marge de ceci, une conférence de presse sera organisée le même jour dans la ville Suisse à l’hôtel intercontinental. Cette plainte aura t-elle l’effet pour faire reculer Kinshasa ? La saga Katumbi-Kabila continue donc…

7 comments
  1. Vous êtes le premier à dire qu’il n’a pas étudié , il a aucun diplôme, mais pourquoi avez-vous peur de lui??
    Laisse ce type rentrait dans son pays en homme libre, vous les intellectuels, les professeurs avaient peur d’une personne qui vous appelez idiot ; c’est le monde en envers.

    1. Kanambe ns sommes dégoûter de toi avec ton sale comportement de tué les innocents congolais, laissez katumbi en paix comme son nom l’indique il est le sauveur de ce pays..

  2. Ce qu’il en coute de voler les biens du peuple okosumba tout,!okonndima.Tu vas subir le meme sort que bokasa.Ces voleurs de blancs vont te prendre jusqu’a la derniere piece.A COMMENCER par tes avocats.pour finir ils t’enverrons en exil au Tadgikistan!

    1. Une personne qui s’appelle « Algaponto » qui se permet de donner aux autres la nationalité rwandaise ; Encore le monde en envers.
      PS: lit 7 fois tes écrits avec ton professeur de français après vient on faire la dictée.

  3. c’est vraiment une saga qui n’a fait que commencer et n’en finira peut etre pas. une plainte à la Commission des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies? ces avocats lui proposeront tous pour faire passer le temps.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading