Jean-Marc Kabund dénonce le rapport du SG de l’ONU

Photo d'illustration.

Dans un rapport  datant du 17 mai 2017, le Secrétaire général de l’ONU  António Guterres a dressé un bilan peu flatteur de la situation politique en République démocratique du Congo, tout en s’en prenant à la classe politique de tout bord.

Au sujet du Rassemblement, le Chef des Nations-unies à affirmé que  « les négociations concernant les arrangements spéciaux ont été marquées par une évolution constante des alliances au sein du Rassemblement, ce qui a contribué à son morcellement. »

Une sortie qui ne plaît pas au Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti phare de la principale coalition de l’opposition au pays.

Publicité

« Dire que le Rassemblement a une part de responsabilité, je crois qu’il faut encore approfondir les enquêtes. Parce que nous avons eu à dénoncer, le fait que ce qui paraît comme le morcellement du Rassemblement aujourd’hui c’est le fruit du pouvoir en place« , a dénoncé M. Kabund sur les ondes de la radio Top Congo.

Pour lui, le Pouvoir a « tout » fait pour ne pas appliquer l’accord signé le 31 décembre à Kinshasa. « Aujourd’hui, on a vu quelques individus qui ne représentaient aucune plateforme prendre le devant, et directement le Pouvoir en place s’est mis à reconnaître ces derniers comme une fraction du Rassemblement. Le régime de Monsieur Kabila a tout mis en place pour ne pas mettre en place les accords, avec des interprétations erronées« , explique-t-il

Jean-Marc Kabund accuse également le Pouvoir d’avoir « tripatouillé l’arrangement particulier qui aujourd’hui est signé en des termes différents de l’accord lui-même.  »

 

4 comments
  1. Voila une reaction timide – si pas lache – qui ne dit pas grand-chose que nous ne connaissions deja.

    Kabund devrait clairement dire que le le SG de lONU sous manipulation de Maman Sidikou (ami de Edem Kodjo), blame les victimes de l’escroquerie du bandit au sommet dont les complices incluent le Nigerien Sidikou Maman. Ce dernier feint jouer l’intermediare alors qu’il comporte comme comme les cadres PPRD-MP corrompus a la sode de l’Imposteur-sanguinaire.

    Enfin, pourquoi Felix Tshilombo lui-meme ne dit rien alors qu’il etait, et est, le pretendu-chef du RASSOP?

    C’est comme si, une fois la Primature hors de ses reves, ce mec ne sait plus sur quel pied danser.

  2. Kabund n’a rien à dire sauf instrumentaliser l’UE. Mais il doit savoir que la responsabilité des désordres du 190 et 20 décembre y compris le soit disant l blocage de la mise en application de l’Accord du 31 décembre incombe en grande partie au Rassop qui voulait prendre le pouvoir par la rue sur conseil de certains membres de l’UE et à l’orgueil des dirigeants de cette plate forme politique qui croit que les autres parties prenantes audit Accord n’avait droit au chapitre pcq elles sont fin mandat; et donc c’est à eux et à eux seuls de décider sur les institutions à mettre en place. Confusion totale!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading