Les familles des experts de l’ONU fustigent New York Times

Les familles de Michael Sharp et de Zaida Catalán, deux experts de l’ONU assassinés en mars dernier dans le Kasaï, fustigent le journal américain New York Times, qui affirme qu’ils n’étaient pas suffisamment protégés par l’ONU. 
Les deux experts de l'ONU tués dans le Kasaï

Ce courrier traduit notamment par la Libre Afrique démontre une colère des familles de deux victimes à l’encontre du quotidien américain New York Times. « Contrairement à ce que laisse penser cet article, Michael et Zaida n’ont pas été tués car ils manquaient de formation ou de sécurité. Ils ont été tués parce qu’ils étaient des enquêteurs expérimentés et des rares témoins des atrocités« , dit la lettre publiée jeudi

En effet, dans un éditorial publié en début de semaine, le très sérieux journal américain a accusé l’ONU de complicité dans ces meurtres. Le vif éditorial intitulé: « The U.N.’s Complicity in a Congo Murder », à traduire par : « La complicité de l’ONU dans un meurtre au Congo« , et signé par le service des éditoriaux, porte-voix de ce média historique américain, regrette tout autant que l’ONU ait laissé ses deux experts venir en RDC sans formation et sans sécurité.

« Il existe de nombreuses preuves que ces meurtres ont été prémédités et aucun entraînement n’aurait pu modifier leur sort« , répond les familles.

Publicité

Pour elles, « aucun membre du Groupe d’experts des Nations Unies sur le Congo n’avait été tué auparavant et il n’y avait aucune raison de s’attendre à un enlèvement ou à un meurtre. »

« Dès lors, nous insistons pour que le Secrétaire Général des Nations Unies désigne une équipe internationale indépendante d’enquête criminelle afin d’identifier les auteurs et la chaîne de commandement (de ce double meurtre) et de veiller à ce que ces responsables soient présentés devant la justice« , appellent-elles.

L’ONU a réagi en annonçant l’envoie d’une mission d’enquête sur place en République démocratique du Congo. Néanmoins, les autorités s’y sont opposées.

4 comments
  1. L’ONU doit evoyer se propre enqueteur au congo pour savoir la verite, pouquoi les autorites congolais s’ y sont opposees ? parceque il connais quelque chosez, cette regime de kabila sont des assassin bandes des criminels, nous voulons la verite rien que la verite

  2. Le gouvernement congolais reste le seul responsable et commanditaire de ce double meurtre;car la milice fabriqué de kamuina nsapu n’avait aucun interet en tuant ces experts;l’onu doit traduire en justice la dande kabiliste point trait!!!!!!!!

  3. Le gouvernement congolais est victime des montages machiaveliques des occidentaux qui ont procedé de la meme facon contre LUMUMBA, KWAME NKRUMA, LD KABILE, KHADAFI, SADAM Ousein, …. en vue de parvenir a mettre a genou le pays qu’ils veulent occuper et exploiter.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading