Où se cache Ne Muanda Nsemi?

24 heures après son évasion, le leader politico-religieux Ne Munada Nsemi n’est toujours pas retrouvé par les forces de l’ordre qui affirment être à sa poursuite.

C‘est, d’après les photos de sa fuite, sur une moto que le député Ne Muanda Nsemi a quitté la prison centrale de Makala, entouré d’une foule et de ses partisans, mercredi dans la matinée. Un moyen de transport aussi étrange que les circonstances de l’évasion de ce député incarcéré depuis mars dernier.

En effet, arrêté exactement le vendredi 03 mars 2017 par les forces de police dans sa résidence à l’ouest de Kinshasa, dans la commune de Ngaliema, le député national, de son vrai nom  Zacharie Badiengila, alias Ne Muanda Nsemi, président du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala (branche politique de la secte Bundu dia Kongo), a été transféré le lendemain à la Prison Centrale de Makala, alors qu’il bénéficiait d’une immunité parlementaire. 

Après son évasion, et celle de plus de 4600 prisonniers, les autorités sont toujours sur le pied de guerre. “C’est très difficile de le [Ne Muanda] retrouver. Il a beaucoup des partisans qui sont prêts à mourir pour lui. De plus, le nombre d’évadés rend encore plus compliquer la tâche“, raconte un responsable de la police de Kinshasa à POLITICO.CD, qui a requis l’anonymat.

L’officier de la Police affirme ignorer où se trouve le député congolais désormais fugitif. “Les pistes mènent vers le Bas-Congo (Kongo Central) où est situé sa base. Et, honnêtement, aller le chercher là-bas seraune  mission impossible. On risque d’avoir une vraie guerre“, poursuit l’officier congolais.

Adulé dans le Kongo Central, Ne Muanda Nsemi est à la tête d’une véritable armée des fidèles que l’on dit pratiquer de la “magie”. Lors de l’attaque à Makala, certains affirment qu’ils étaient à peine armés de machettes et de “noix de coco qui se transformaient en grenade“.

Par ailleurs, le gouvernement semble se focaliser en priorité sur les autres évadés, parmi lesquels il y a des militaires de l’ancienne de Jean-Pierre Bemba et des bandits qualifiés de “Kuluna”. Le ministre de la Justice a confirmé cet après-midi que les dossiers des évadés étaient “intacts”, susceptibles de faciliter leurs arrestations. Une centaine ont déjà été arrêtés dans la commune de Selembao.

10 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

  • bANDE D’APPRENTIS SORCIERS(kabila kanambe,tambwe mwamba,tshibala,mende,olenga nkoy, minaku,okitundu, mova,atundu,mokolo et tous les autres imbéciles à la traîne de kabila),vous voulez mettre le pays à feu et à sang pour décreter un État d’urgence,ou encore organiser un référendum,vous vous trompez :CA NE PASSERA PAS,et vous allez le payer ,ca c’est sûr, bande des tueurs à froid,vous ^tes des salauds.vous tuez et vous voulez qu’on vous respecte et qu’on vous ménage,non et non encore,enculés que vous êtes,lumbala en premier suivi de jm kasamba, claude mashala,des impolis ,mal éduqués et arrivistes,après kabila ,vous allez chercher où vous cacher,surtout pas en europe,le sang de beni ,du kasai,du katanga ne vous suffit pas, il vous faut aussi le sang de kin et bas congo

  • Tous ces idiots seront tellement surpris le jour j , même l’ imposteur n’ aura pas le temps de traverser le fleuve. Game is Over dixit CM.

  • HEEE BANDE DE VOLEUR CRIMINELS LE pprd EST LA mp ARRETE VOTRE MALIN , IL AURA JAMAIN DE REFERANDUM AU CONGO SINON VOUS ALLE VOIR LA FIN DU MONDE . NOUS ON VA COMMENCE A TUE VOS FAMILLE PARTOU OU CE TROUVEZ,MEME AU CONGO VOUS SERA TUE PAR TOUT LES PEUPLES, EST LA GUERRE SERA LONG AVEC VOUS, LE CONGO NE PAS VOTRE PROPRIETTE PRIVE HONTE A VOUS BANDES DES COLLABOT VA VOUS FAIRE FAUTRE AU DIABLE EST JE VOUS MAUDIT LES ENEMIES DELA rdc

  • Mais, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux n’a-t-il pas parlé d’une cinquantaine d’évadés? Qui dit mieux?

    • C’est un idiot de ministre,il faut meme pas se poser la question.Il y a beaucoup qui étaient en prison sans dossier ni procés.

  • JE ME DEMANDE QUEL SORTE DES AUTORITES AVONS NOUS. LORSQU UN OFFICIER DE LA POLICE DECLARE ´´ TU SAIS CA SERA PAS POSSIBLE D ARRETER MWANA NSEMI AU BAS CONGO CAR IL A BCP D ADEPTES? ON RISQUE DE CONNAITRE UNE GUERRE´´ CECI MONTRE L INCAPACITE DE CEUX LÀ QUI NOUS GOUVERNENT PAR DEFI BIENSUR.
    JE PENSE QUE CONNAISSANT LE MODE OPERATOIRE RWANDO-KABILIE, NE MWANDA NSEMI SERAIT PLUTOT ENLEVER ET EN COURS D ETRE EXECUTER. CA RESTERA AINSI AFIN DE FAIRE VOIR À L´OPINION QUE CE DERNIER EST TOUJOURS EN FUITE ETERNEL.
    JE NE PARTAGE PAS MOI EN TOUT CAS L´AVIS DE BCP DES NOS COMPATRIOTES QUI PENSENT QUE NE MWANDA NSEMI A PRIS FUITE. L HISTOIRE NOUS DIRA LA VERITE. F.CHEBEYA A ETE TUE PAR LE MARI JALOUX DE LA CONCUBINE. UNE CHOSE EST VRAIE CE QUE/ MENTEZ MENTEZ MAIS IL EN RESTERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE

  • NE MWANDA NSEMI est chez lui comme gedeon KYUNGU ou roger LUMBALA ,le deux derniers que j’ai cité sont des criminels.Je demande aux autorités illegitimes de la RDC de derouler le tapis rouge comme ils avaient fait avec gédeon KYUNGU le grand KISIMBI sortira de sa cachette.