Que va faire maintenant le Rassemblement aile Félix Tshisekedi?

La coalition du tandem Tshisekedi-Lumbi a tenu ses cadres à l’abri de l’offre gouvernementale du Pouvoir. Seuls les « menu frétins » comme Jean-Pierre Lisanga ou Freddy Kita ont succombé à la drague de Bruno Tshibala. Néanmoins, les coéquipiers de Moïse Katumbi sont attendus au tournant.

En effet, avec la dépouille d’Étienne Tshisekedi dans les bas, Félix Tshisekedi doit à présent trouver des nouvelles solutions. Comment faire face au pouvoir sans rester à l’écart d’un processus électoral qui est désormais soutenu par plus d’opposants qu’en octobre dernier. Car, avec le Dialogue de la CENCO, la Majorité Présidentielle n’a pas seulement gagné du temps, ou la prolongation du mandat du président Kabila; elle a tout aussi élargi le camp des opposants qui lui sont favorables: à l’image du Premier ministre Bruno Tshibala, Vital Kamrhe et consorts. Une liste à laquelle il faudra ajouter le Front pour le Respect de la Constitution de Jean-Pierre Bemba.

Le tandem Felix-Lumbi continue de faire des va-et-vients impétueux entre l’Europe et Kinshasa comme pour mission principale: amasser un plus grand nombre de soutiens possible et marteler à qui veut l’entendre sa volonté de voir les élections être organisées, que l’accord soit appliqué, tout en martelant l’illégitimité de Joseph Kabila.

Publicité

Compter sur des nouvelles sanctions contre Kinshasa

Cependant, les pèlerinages de la coalition des opposants n’ont pour l’instant accouché que d’une convocation à un troisième conclave à Kinshasa et un appel au peuple à résister. Des rhétoriques certes déjà entendues mais qui ont toutefois le mérité de voir la mise en place de la nouvelle stratégie qu’ils auraient concocté entre temps. Après avoir menacé maintes fois d’en recourir à la rue et après surtout la manifestation manquée du 10 avril, le Rassemblement est plus qu’attendu au tournant dans ces futures initiatives.

Le Rassemblement devra néanmoins compter sur les probables sanctions de la Communauté internationale, alors que plusieurs organisations, dont Human Rights Watch font pression sur les Etats-Unis et l’Europe. « Non seulement la coalition au pouvoir en RD Congo défie certains principes clés de l’accord de la Saint-Sylvestre, mais les forces gouvernementales exercent une répression politique effrénée et commettent des violations à grande échelle des droits humains », accuse Ida Sawyer, Directrice Afrique Centrale, dans un long article publié mardi sur le site de l’organisation Human Rights Watch

Soutenant visiblement l’opposition dirigée par Félix Tshisekedi, Mme Sawyer, qui a été refoulée de Kinshasa par les autorités l’année dernière, demande des nouvelles sanctions.

« Ce type de pression a fonctionné en RD Congo par le passé. Les partenaires internationaux du pays – notamment les États-Unis, l’Union européenne et les leaders régionaux – ont fait pression sur Kabila et son gouvernement dans les mois précédant le 19 décembre 2016, marquant la fin de son deuxième et dernier mandat autorisé par la constitution. Cela avait entraîné des concessions importantes et l’aval de Kabila à l’accord conclu grâce à la médiation de l’Église catholique, qui stipule qu’il ne tentera pas de modifier la constitution ni de briguer un nouveau mandat, et que les élections auront lieu avant fin décembre 2017 », ajoute Mme Sawyer. La réaction des concernés est plus qu’attendue.

5 comments
  1. Journaliste Kabiliste et incapable d’une analyse sérieuse. Selon toi Kabila a gagné? Le mensonge, la fouberie et l’escroquerie politique ne peuvent jamais remplacer la vérité. Kabila se trompe. Il sera ratrappé non pas par le rassemblement mais par son mensonge. Laissons le temps au temps.

    1. tu ne sais pas lire et voir la réalité en face qui ne sait pas que kabila à déjà gagné jusque là ? le dire reviens à dire qu’on est kabili ? mr soyons sérieux quand

  2. Aussi longtemps qu’il n’ya pas des democratie au Congo. La LUTTE CONTINUERA et L ‘UDPS VAINCRA. TENEZ BON MR le Kabiliste et chantre de la tyranie.

    1. le peuple est fatigué, Monsieur Raphael, Tshisekedi le père travaillait avec Mobutu et ce dernier lui offrait de l’argent, si non, Tshisekedi commanditait des journées villes mortes, mais après avoir reçu de Mobutu, Tshisekedi revenait à raison de calmer le jeu. Oh, RDC…..

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading