Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi en tournée en Europe

Les deux leaders du Rassemblement/Limete ont entamé une tournée dans le vieux continent depuis ce week-end pour expliquer leur position dans la crise politique actuelle en République démocratique du Congo. 
Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi à Kinshasa

Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi ont quitté Kinshasa peu après la conférence du président du Conseil des sages du Rassemblement dénonçant la signature jeudi dernier de l’arrangement particulier.  « Le président de la République a instrumentalisé toutes les institutions : la Ceni, le gouvernement, la Cour constitutionnelle, aussi le CNSA. Par quel moyen allons-nous avoir les élections ? (…) le cadre de la signature de l’Arrangement particulier, c’est la Résolution 2348. » a accusé M. Lumbi dans une interview devant la presse le 29 avril à Kinshasa.

Selon le député Jean-Claude Vuemba proche de Félix Tshisekedi, les deux dirigeants de l’opposition ont prévu de rencontrer plusieurs dirigeants occidentaux pour « expliquer » la crise politique au pays et demander leur implication pour la mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre selon leur entendement.  « Les présidents Félix Tshilombo Tshiskeedi et Pierre Lumbi sont en tournée pour expliquer la violation de l’accord par Monsieur Kabila et ses opposants. Nous attendons de nos partenaires qu’ils agissent face à cette dictature sans fin« , explique le député Vuemba.

Cette tournée intervient alors que les autorités congolaises. ont accentué des dénonciations contre les ingérences de la Communauté internationale. «  On n’a pas besoin de n’importe qui pour des questions qui restent des priorités nationales. On n’a pas besoin des étrangers. Nous ne voulons plus, nous avons trop souffert des interférences étrangères. Et nous faisons attention maintenant donc. Parce qu’après ils se donnent tous les droits, ils croient qu’ils peuvent intervenir sur des questions de politique intérieure. Alors que nous n’intervenons jamais chez eux. Nous sommes un peuple fier« a dit Lambert Mende dans une interview sur POLITICO.CD vendredi dernier.

Publicité

6 comments
  1.  » Peuple fier  » d’avoir une économie dollarisee; d’être l’avant-dernier du Monde à l’Idh (indice de développement humain );

  2. Pourquoi expliquer la position au vieux continent. preuve que ce vieux contient vous roule en vous donnant des stratégies qui ont aussi vieilli.
    D’ailleurs, ce sont les memes qui donnent aussi au camp Kabila les stratégies qu’il applique contre vous.
    Revenez au pays pour reflechir des stratégies qui sont propres à nous pour trouver des solutions

  3. oui, le vieux continent vous roule dans la farine en soutenant le camp Kabila. ne suivez pas le discours de « souveraineté  » qu’il prononce chaque jours. cest une stratégie concoctée avec le vieux monde pour vous endormir d’avantage.
    Bolala kaka pongi ya ba bébé

  4. mende est completement malade il na pas honte un politichien diplome de messonge , un rebelle de RCD GOMA un tratre collabot qui sera pendu par les congolais en publique un ministre detraque,

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading