Publicité

La vidéo de l’exécution des agents de l’ONU disculpe visiblement l’armée

Le ministre congolais des médias et de la communication, Lambert Mende a montré aux responsables des médias la vidéo de l’exécution des agents de l’ONU, ce lundi à Kinshasa.
FARDC Soldiers on the frontline in Goma during an offensive against the CNDP. Fardc soldies on the frontline in Goma.

La vidéo diffusée par le ministère congolais Lambert Mende montre les deux experts de l’ONU se faisant tirer dessus par des personnes visiblement appartenant à la milice Kamuina Nsapu. Michael Sharp, l’américain est le premier à être exécuté, alors que  Zaida Catalan,  la deuxième experte de l’ONU de nationalité suédoise, reçoit quant à elle deux balles, en cherchant à s’interposer. Elle sera par la suite décapitée par ses bourreaux.

Les victimes sont entourées par sept personnes parlant tshiluba, coiffés de bandeaux rouges et armés de machettes, de bâtons, et pour l’un d’un fusil hors d’âge.

Le colonel Pierre-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police congolaise, a déclaré à la presse que les autorités avaient mis la main sur cette vidéo « grâce à la perspicacité de la police scientifique« , sans en préciser les modalités.

Publicité

 

« Voici comment opèrent les hommes de Kamwina Nsapu« , a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende, affirmant que l’assassinat montrait « l’oeuvre [de] terroristes qu’il faut éradiquer par tous les moyens« .

La diffusion de cette vidéo intervenue quelques jours après l’annonce des autorités militaires concernant l’arrestation de deux suspects.   Le général-major Joseph Ponde, l’Auditorat général  des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a fait savoir le 14 avril que les deux suspects, dont l’un qui s’est enfui, étaient des insurgés.Ce que semble visiblement confirmer cette vidéo.

L’Organisation des Nations-Unies a confirmé la mort de ses enquêteurs enlevés le 12 mars dans le Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, quelques heures après la découverte, le 29 mars, de leurs corps sans vie et celui de leur interprète congolais.

16 comments
  1. Montage, si c’ était vrai pourquoi on les a fait disparaître, combien des fugitifs peuvent ils nous montrer parmi les prisonniers politiques du régime ?

  2. Il n’y a pas parmi les FARDC des soldtats qui parlent tshiluba? est ce difficile de trouver de tissus rouges, pourquoi vous empressez-vous de disculper les FARDC? cet empressement suscite de doutes…Qui avait filme? la rien n’est dit…Mende est specialiste en montage,,,ce ne sont pas les autres qui font du montage c’est lui maintenant qui fait du montage..

  3. Et pourquoi les éléments de KAMUINA NSAPU tueraient les experts, alors que ces derniers étaient venus enquêter sur les massacre perpétré par les FARDC sur ces derniers? MENDE, quand on vieillit on devient sage, mais vous c’est le contraire… Apprenez à mieux mentir Mr MENDE, Oza muuuuuukoooolooooo, mais ya BUZOBA…

  4. Montage ridicule et non intelligent! Pourquoi nous balancer ces images maintenant au pomment où l’enquête est encours? Et pourquoi Mende? est il devenu le juge ou le procureur? Là il ne viole pas l’indépendance de la justice? Trop ridicule gouvernement Congolais! Si cela est vrai, autoriser alors une enquête indépendante et internationale!

  5. non ce la MP est le PPRD de kabila sont a la tete de cette assassina , il sont fabrique le milice puis kamuina nsampu film pour montre au publique que ce le milicien de kamuina sampu non ,la verite est le regime de kabila qui a tue ces homme de l’onu il veut camoufle cette affaire au detriment de milicien, mende ferme te bouche menteur malade depuis longtemp ce maitenent que vous alle montre cette video? bande de criminels messonger ,ce le regime de kabila qui a tue les deux homme onisiennes

  6. Fermer vos sales Gueules…Ces Sorciers ont décapité plusieurs autres personnes et ont même exposé les corps de certaines victimes dans les milieux Publics..

    les complots contre nos FARDC eza zerooooooo

  7. Monsieur Mende a menti qu’il nous mette la vidéo sur les reseaux sociaux … Il ne faut pas habiller la soutane à une personne qui n’est pas abbé…. Et puis donner la vidéo aux expert analystes americains et ils vous diront que Mr Mende vous avez monté la vidéo…

  8. Que mr le videotaker mende nous montre aussi la video de l’assassinat de tshebeya. Il ne va pas nous dire qu’il avait seulement filmer les kamuinansampu entrain d’executer les experts de l’ONU et non Kabila son plus proche entrain d’executer tshebeya…Que c’est trop bete pour mende

  9. scénario:
    l’armée fait des jeunes prisonniers sois disant milices Kamwina Nsapu, il les font parler sur la vidéo et oblige le plus jeune à décapité une de victime, et à la fin ils les tuent tous et les enterre comme les autres; plus de témoins.
    Ce que le gouvernement oublie la camera qui a filmée la vidéo qui a été diffusé et la même qui a tourné la deuxième vidéo, or la première vidéo était tournée par les militaires sur le terrain; la bêtise chaque camera a une empreinte unique qui s,inscrits automatiquement sur les images et pour lire l,empreinte il faut avoir un matériel spéciale que l’ONU possède. la comparaison de l’empreinte est la preuve flagrante qui va faire chuter Kabila et son gouvernement. Les Américains ni les Suédois et la Chili ne vont pas tolérer la mort atroce des leurs il va y avoir des représailles. à force de vouloir mieux faire ils se sont trahis eux même.

  10. Bravo! Que vive le groupe Maboke de chez-nous, made KH Joseph. Encore, et encore Lambert Mende Omalanga… Il semble que son ivresse du lait n’est pas encore terminée.
    L’unique réponse à ce genre de blague de mauvais goût est consignée dans l’article 64 de la Constitution, qui dispose : «Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution ».

  11. FAKE ET ODIEUX MONTAGE SUR FACEBOOK ET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR MANIPULER L’OPINION PUBLIQUE INTERNATIONALE… L’ÉTAU SE RESSERRE SUR L’AFDL DU TUTSI POWER…CE N’EST PAS EN SE DÉGUISANT À COMMANDANT DANGA, MURUMBA OU ABULANGANDO DU CÉLÈBRE TRIO COMIQUE DASUFA QUE L’IMPOSTEUR TUTSI RWANDAIS HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA RÉUSSIRA GRÂCE À L’ÉGYPTE À S’ENFUIR POUR SA PLANQUE TANZANIENNE OU NORD CORÉENNE CHEZ SON AMI MALADE MENTAL PSYCHOPATHE COMME LUI LÀ OÙ IL À PLANQUÉ UNE PARTIE DE SON MAGOT OU BUTIN DE GUERRE VOLÉ AU KONGO….

    MANQUE DE PROFESSIONNALISME DES TUTSI NILOTIQUES RWANDAIS AIDÉS PAR LEURS ESCLAVES COLLABOS MAUDITS KONGOLAIS POUR MAQUILLER LEURS HORRIBLES CRIMES SUR LE SOL SACRÉ DU KONGO…

    MÊME LA CIA (USA), LE KGB OU LE SVR (RUSSIE), LE MOSSAD (ISRAËL), LE M16 (ROYAUME-UNI), L’OCAM (BELGIQUE), LA DGSE (FRANCE) NE POURRONT PERMETTRE UN SEUL INSTANT À LEURS AGENTS PROFESSIONNELS DU MÉTIER CE GENRE DE MONTAGE PRIMAIRIEN DIGNE DES AGENTS AMATEURS SOUS-PAYÉS DE L’ANR (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATURE TRÈS TRÈS DEMOCRATIQUE DU CONGO GONDWANA DU TUTSI POWER)… QUEL AMATEURISME POUR SES AGENTS DE RENSEIGNEMENTS MAL PAYÉS À COURT D’IDÉES…

    C’EST L’IMAGE SUBLIMINALE DE LA RACE DES DIRIGEANTS QUI DÉTIENNENT LE POUVOIR HONNI BARBARE SANGUINAIRE AU KONGO… VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE ÉBOULEMENT FINAL. 2017 EST L’ANNÉE DE L’IDENTIFICATION NATIONALE ET DE LA LIBÉRATION TOTALE DU KONGO OCCUPÉ PAR LE TUTSI POWER. LA LUTTA CONTINUA. LA VICTORIA E CERTA. INGETA

  12. le gouvernement craignant la mission assignée à ces deux experts, entre autres : trouver les fosses communes. enquêter sur les executions des enfants et femmes. L’ANR a bien préparé son coup, en recrutant de personnes parlant tshiluba, avec une armée hors âge, ainsi qu’un téléphone. ce fameux téléphone qui filme, j’aimerais bien qu’il soit rendu aux enquêteurs et experts de l’ONU. ce téléphone va beaucoup réveler ! je dénonce un montage de la RDC… car, nous ne voyons pas pourquoi la milice executerait ces deux experts de l’ONU

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading