Publicité

17 nouvelles fosses communes découvertes dans le Kasaï: l’ONU accuse ouvertement les FARDC

Les enquêteurs de l’ONU ont découvert dix-sept nouvelles fosses communes dans le centre de la  République démocratique du Congo

Des enquêteurs du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme annoncent la découverte des nouvelles fosses communes dans la région du Kasaï, théâtre des affrontements entre l’armée et des miliciens du chef coutumier Kamwina Nsapu.

Selon un communiqué publié mercredi par cette agence onusienne qui enquête en RDC, au moins 40 personnes ont été tuées par l’armée du 28 au 30 mars, la plupart lors d’une opération de porte-à-porte dans le quartier de Nganza. Trois autres ont été tuées également dans le quartier de Katoka. A cela s’ajoute la découverte de 17 nouvelles fosses communes au Kasaï-Central.

Selon les enquêteurs de l’ONU, ce sont les soldats congolais qui ont creusé ces fosses communes. « Cela s’est passé après des combats fin mars entre FARDC et membres présumés des Kamuina Nsapu, ajoute Liz Throssell. Ces violences auraient fait au moins 74 morts dont 30 enfants, tués par les militaires. On ne peut pas encore affirmer que ces morts sont les personnes enterrées dans les fosses. Mais cela donne une vision globale de la violence, et des violations des droits de l’Homme dans cette région. Une véritable enquête indépendante doit être menée. »

Publicité

Cela fait en tout quarante charniers que l’ONU a découvert, mais c’est la quasi toute première fois qu’elle accuse ouvertement l’armée d’en être responsable.

 

5 comments
  1. On attend le démenti de Mende et la décision du gouvernement congolais de couper la copération avec les Nations Unies car nous sommes un pays souverain et nous avons le pouvoir de vie ou de mort sur les congolais. Bravo la MP.

  2. Le Premier responsable des Fosses communes du Kasai c’est bien Kabila, le président de la République. Ce n’est même pas la FARDC. Kabila fait venir des troupes étrangères; les Rwandais qui sont sous son commandement et non d’un quelconque Général du pays afin de tuer et Mende veut accuser injustement la FARDC qui n’avait pas autorisation de tuer contrairement aux troupes étrangères. Ne nous voilons pas la face, le responsable premier de ces exactions et charcuterie c’est Kabila. Que la communauté internationale n’ose même pas se référer à l’nquete initié par le gouvernement.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading